Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier en Suède: combien ça coûte?

Étudier en Suède: combien ça coûte?

La Suède est réputée pour son niveau d’éducation très élevé et sa société souvent pointée en modèle pour tout ce qui est égalité, tolérance… Une destination qui attire de nombreux étudiants, mais la question du budget revient souvent. digiSchool vous aide à y voir clair !

Publié le 21 Février 2017 à 15h55 | | 0 avis

Étudier en Suède: combien ça coûte?

L’argent en Suède

La Suède ne fait pas partie de la zone euro : sa monnaie est la Couronne Suédoise, pour laquelle 1 euro vaut environ 9,4 SEK. Pour simplifier la lecture, nous allons convertir tous les prix en euros. De plus, pour aller étudier en Suède, vous pourrez avoir à prouver que vous possédez un certain montant sur votre compte pour chaque mois passé en Suède : souvent, ce montant tourne autant de 700 euros, ce qui donne déjà une bonne base pour estimer le coût mensuel d’études en Suède.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Les frais de scolarité en Suède

C’est la bonne nouvelle du jour : les étudiants ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen (l’UE et l’EEE, et par conséquent les étudiants suisses aussi) n’ont pas à payer de frais de scolarité ! Ils peuvent cependant payer des frais de dossier à l’inscription, mais qui ne devraient pas dépasser les 120 euros, avec également 30 euros de plus pour obtenir de l’aide de la part des syndicats étudiants (pour trouver un logement ou s’intégrer, par exemple).

En revanche, depuis 2011, les autres étudiants doivent payer des frais de scolarité, qui peuvent aller s’élever entre 8 500 et 15 000 euros. Certains diplômes peuvent avoir des montants encore plus impressionnants : c’est notamment le cas des écoles d’arts. Un investissement peut-être trop important : entre l’époque où l’université était gratuite et celle où les étudiants hors-UE ont dû payer, leur présence dans les universités suédoises a diminué d’environ 80%.

 

Se loger en Suède

Il y a plusieurs manières de se loger en Suède lorsque l’on est étudiant, et toutes n’ont pas le même prix. Beaucoup demandent un logement universitaire, plutôt pratique car l’université centralise et traite toutes les demandes. Le problème, c’est que les places sont souvent limitées, alors que les demandes sont nombreuses, il faudra donc bien s’y prendre à l’avance. Si toutefois vous réussissez à en obtenir, le loyer mensuel devrait être compris entre 250 et 350 euros.

Si vous prenez un studio en ville, surtout dans les villes coûteuses comme Stockholm, préparez-vous à devoir monter autour de 450 euros par mois, et plus si vous désirez un appartement. La meilleure solution est dans ce cas souvent de privilégier la collocation, qui permet de diminuer ses dépenses et de pratiquer son anglais voir son suédois avec ses colocataires, mais il faut être prêt à partager son quotidien.

Quelque soit votre choix, pensez à contacter le syndicat étudiant, qui partage en général beaucoup d’informations utiles !

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Les autres dépenses pour étudier en Suède

Bien entendu, la nourriture occupera une place conséquente dans votre budget. En suèden acheter de quoi vous nourrir risque de vous coûter plus qu’en France. C’est notamment le cas pour les légumes, puisque la Suède est un pays nordique. Prévoyez entre 200 et 300 euros par mois, selon que vous soyez capable de faire la cuisine ou non, votre préférence entre viser les prix bas ou vous faire plaisir et vos dépenses éventuelles en bar, restaurants, etc...

Pour réduire vos dépenses personnelles et le prix des transports, pensez à demander une carte étudiante internationale, qui vous permettra d’obtenir de nombreuses réductions au quotidien. Pour vos soins médicaux, ils devraient être largement pris en charge si vous prenez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Au bout du compte, la première estimation était un peu trop basse, et malgré l’absence de frais d’inscriptions, comptez entre 800 et 900 euros de dépenses mensuelles, selon le logement que vous aurez choisi et votre train de vie personnel.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Suède :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Suède Les Autres Pays