Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses études au Québec : combien ça coute ?

Faire ses études au Québec : combien ça coute ?

Vous passez le bac cette année et vous ne savez pas quel chemin prendre l’année prochaine ? Pourquoi ne pas poursuivre vos études dans une des excellentes universités québécoises ? Dans notre article, vous découvrirez que les études au Québec ne sont pas aussi chères qu’aux États-Unis ! En plus, on vous donne une idée du budget mensuel à prévoir sur place.

Publié le 03 Février 2017 à 10h45 | | 0 avis

Faire ses études au Québec : combien ça coute ?

Les études à l’étranger peuvent couter relativement cher, mais le Canada, et tout particulièrement le Québec, offre aux étudiants internationaux des frais de scolarité bien moins élevés que des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

➜ Faites le test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

Quel est le montant des frais de scolarité au Québec pour un étudiant français ?

Depuis près de 40 ans, les étudiants français bénéficiaient du même tarif que les Québécois (2 300 dollars canadien par an) tandis que les étudiants canadiens des autres provinces payaient 7 860 dollars par an, et tous les autres étudiants étrangers entre 16 000 et 20 000 dollars.

La situation a malheureusement changé pour nous : les étudiants français qui s’inscrivent dans une université québécoise doivent désormais s’acquitter des mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens non-résidents du Québec, soit l’équivalent d’environ 5 600 euros par an. Ces frais de scolarité sont quand même très abordables si on compare avec ceux des États-Unis (une moyenne de 30 900 euros/an pour un étudiant étranger).

➜ À voir aussi : 5 façons de partir à l'étranger après le bac

 

Quel budget mensuel prévoir pour étudier au Québec ?

Le budget des études à l’étranger ne doit pas seulement se résumer aux frais de scolarité ! Vous aller devoir débourser une certaine somme pour vous loger, vous nourrir, vous assurer, etc. Le budget que nous vous proposons doit être évidemment adapté à votre propre cas :

  • Logement : prévoir entre 500-650 dollars canadiens pour une chambre en colocation. Les loyers seront nécessairement plus élevés si vous habitez au centre-ville de Montréal, Ottawa et Québec City.
  • Nourriture : faire ses courses au Québec ne revient pas plus cher qu’en France : comptez environ 150-200 $/mois. Notez bien qu’il est difficile de trouver les produits qu’on a l’habitude d’acheter chez nous (baguette, charcuterie, fromage) !
  • Couverture sociale : les étudiants français sont exemptés de la cotisation d’assurance maladie (hors soins dentaires et optiques), mais il est conseillé de recourir à une assurance internationale pour étudiants pour compléter vos remboursements (à partir de 20 euros par mois).
  • Abonnement transport, téléphone, internet : comptez environ 150-200 dollars par mois pour ces dépenses indispensables sur place.
  • Dépenses personnelles (loisirs, sorties, etc.) : là encore, prévoyez large car à l’étranger vous voudrez forcément vous faire plaisir ! Prévoyez un budget minimum de 150 dollars par mois.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Au total, votre budget mensuel hors frais de scolarité au Québec s’élèvera en moyenne à 980-1230 dollars canadien par mois, l’équivalent de 700-880 euros mensuel. À cela, il faut ajouter les dépenses imprévues, mais aussi un budget voyage si vous comptez explorer le continent américain pendant vos études !

 

Tous nos autres articles pour étudier au Québec :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Québec Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis