Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier au Portugal, combien ça coûte ?

Étudier au Portugal, combien ça coûte ?

Chaque année, le Portugal attire un grand nombre d’étudiants français, grâce à sa proximité géographique, ses loyers moins élevés qu’en France et la possibilité de pratiquer le portuguais. Une combinaison qui semble gagnante, mais qu’il va falloir vérifier pour être sûr. Commençons par nous intéresser aux coûts...

Publié le 12 Avril 2017 à 10h00 | | 1 avis

Étudier au Portugal, combien ça coûte ?

Les frais de scolarité au Portugal

Quand on se demande quelle somme investir pour étudier à l’étranger, la première chose à vérifier est bien entendu le coût de l’université. Et les français risquent d’être déçus sur la question des frais de scolarité au Portugal, habitués à ceux de France : si on est loin des frais exorbitants de l’Angleterre, la valeur minimale fixée par le Portugal pour les frais de scolarité est de 1065 euros. Cependant, la décision finale revient aux universités, et le plus souvent, le montant varie entre 1000 et 1500 euros par an.

➜ À vérifier : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Se loger au Portugal

L’autre dépense importante à prendre en compte va être le loyer mensuel. Et cette fois, c’est bon plan pour les étudiants français, puisque les coûts des loyers se révèlent plutôt bon marché en comparaison. Ainsi, les places en résidence universitaire sont limitées, mais coûtent aux alentours de 100 euros à peine. Des prix très intéressants donc, puisque les appartements, même à Lisbonne, coûtent entre 150 et 400 euros, sans équipement bien sûr. Comment souvent, la meilleure solution pour diminuer ses loyers est de faire une collocation, mais attention, ce genre d’aventure peut virer à la déconvenue si vous n’êtes pas très sociable.

 

Financer ses études au Portugal

Le Portugal n’est pas une destination trop onéreuse pour aller étudier à l’étranger, mais si vous êtes en difficulté financière, des solutions pour vous aider existent. Tout d’abord, de nombreuses bourses sont accessibles au Portugal, et les étudiants français peuvent bénéficier de bourses françaises, comme celle du CROUS. Par contre, si vous souhaitez travailler au Portugal en prenant un job étudiant, le marché du travail portugais n’est pas forcément à son beau fixe, et les petits boulots seront difficiles à obtenir, surtout si vous n’avez pas un très bon niveau de portugais.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Les autres frais à régler pour étudier au Portugal

  • Tout d’abord, pensez bien à prendre la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) et, si vous ne l’avez pas, à en faire la demande le plus vite possible. Vous serez ainsi pris en charge au même titre qu’un assuré portugais.
  • Si votre mutuelle ne couvre pas votre séjour au Portugal, vous devrez en prendre une sur place, cela peut représenter un coup supplémentaire selon ce que vous choisissez.
  • La nourriture est à peu près au même coût qu’en France, ainsi que les transports (pour lesquels vous pouvez bénéficier de réduction étudiante), comptez environ 250 euros par mois pour les deux.
  • Enfin, pour tout ce qui est loisir et culture, les dépenses dépendront de votre train de vie, mais pensez bien à vous renseigner auprès de votre école, qui peut proposer des associations étudiantes ou des services spéciaux qui pourront vous faciliter les choses.

Une fois réglée la question des frais de scolarité, les coûts de vos études au Portugal va s’élever autour de 650 euros par mois environ, sans doute plus si vous êtes à Lisbonne.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Portugal :

  • Faire jeune au pair au Portugal
  • Le système universitaire au Portugal
  • Étudier à Lisbonne
  • Faire un Erasmus au Portugal
  • Caractéristiques du système éducatif portugais
  • Faire un stage au Portugal
  •  

    Retour au Sommaire :

    Étudier au Portugal Les Autres Pays

    Les avis sur cet article
    Mariame

    20 / 20

    Comment se font les inscriptions en ligne?
    Par

    Mariame

    - le 31 Mai 02h42