Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses études en Norvège, combien ça coû...

Faire ses études en Norvège, combien ça coûte ?

Vous comptez partir étudier en Norvège ? Certes, le coût de la vie est assez élevé en Norvège mais les universités publiques, elles, sont gratuites. Alors, on vous dit tout sur les frais d'inscription, les dépenses quotidiennes et les solutions de financement.

Publié le 21 Mars 2017 à 10h05 | | 0 avis

Faire ses études en Norvège, combien ça coûte ?

Les frais de scolarité en Norvège

En Norvège, les institutions d'enseignement supérieur sont financées par l'état, ce qui veut dire qu'elles sont gratuites. Néanmoins, les étudiants doivent souvent payer des frais de 40 à 80 euros pour les diverses organisations étudiantes. En payant cette somme, vous deviendrez membre de l'association étudiante et profiterez donc des services de santé, équipements sportifs et activités culturelles du campus. Concernant les établissements privés, ils mettent en place des frais de scolarité en général inférieurs à ceux présents dans d'autres pays du monde.

➜ À voir aussi : 5 façons de partir à l'étranger après le bac

 

Les dépenses liées au logement en Norvège

Le logement constitue de loin la plus grosse dépense en Norvège (environ 36% du coût de la vie) et cela devrait être une de vos priorités lorsque vous décidez d'y étudier puisqu'une fois que l'année universtaire commence, cela devient de plus en plus difficile de trouver un logement.

Les logements universitaires en Norvège

Les logements en résidence universitaires coûtent moins cher que les logements privés. En effet, les étudiants qui y vivent payent environ 570 euros par mois, charges, internet et télévision compris. Néanmoins, les places dans ces résidences sont très limitées puisque seulement 15% des étudiants norvégiens vivent sur le campus.

Les logements privés en Norvège

Concernant les logements privés, cela coûte en moyenne 1000 euros pour un trois pièces à Oslo (pouvant aller jusqu'à 2000 euros suivant les quartiers). Si les prix sont si élevés, c'est parce que les normes de qualité et les critères de confort dans le pays sont particulièrement élevés.

➜ À voir aussi : Le Coût des études à l'étranger par Pays

 

Les dépenses quotidiennes en Norvège

Selon la ville dans laquelle vous étudiez, le budget de vos dépenses quotidiennes peut varier énormément. Le coût de la vie en Norvège est assez élevé alors lors de l'établissement de votre budget, n'oubliez pas de penser à toutes vos dépenses quotidiennes : transports, courses, abonnement téléphonique/internet, loisirs, assurances, voyages etc. Si vous partez étudier en Norvège, on vous conseille d'établir un budget de 3500 euros par semestre environ sans compter le logement.

Petits conseils pour économiser :

  • Si vous voulez aller au restaurant, cherchez en dehors des grandes villes car ils sont en général moins cher
  • Buvez l'eau du robinet. L'eau vendue en magasin est assez chère
  • Achetez vos livres et autres fournitures universitaires d'occasion

➜ Faîtes le test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

Financer vos études en Norvège

Les bourses

Les étudiants participant aux programmes de coopération universitaire peuvent se voir accorder une bourse de séjour. Au contraire, les étudiants qui financent eux-mêmes leurs études doivent prouver qu'ils disposent de 80 000 couronnes norvégiennes soit 10 000 euros par année universitaire. Si vous faites des recherches, des bourses existent mais le nombre est très limité et la durée va de 1 à 3 mois maximum.

De plus, des bourses sont offertes par le gouvernement norvégien à certains étudiants venant de pays avec lesquels la Norvège a conclu des accords.

Trouver un job étudiant en Norvège

Si vous n'êtes pas éligibles aus bourses, que vous n'avez pas postulé à temps ou que faire des économies n'est pas dans vos projets, vous pouvez toujours chercher un job étudiant en Norvège.

Si vous êtes originaire d'un pays faisant partie de l'UE ou de l'EEE, vous pouvez travailler à temps partiel sans permis de travail. Pour ce faire, pensez à consulter les petites annonces dans votre université d'accueil, les journaux, ou encore aller voir directement dans des commerces ou des restaurants/bars et bien-sur, sur internet.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Norvège :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Norvège Les Autres Pays