Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier au Mexique : combien ça coûte ?

Étudier au Mexique : combien ça coûte ?

Vous avez décidé de partir à l'aventure faire vos études au Mexique mais ne savez pas quel budget prévoir et comment financer vos études dans ce pays ? Nous espérons que vous trouverez le maximum d'informations sur le coût des études au Mexique dans cet article !

Publié le 05 Mai 2017 à 17h36 | | 0 avis

Étudier au Mexique : combien ça coûte ?

Les frais de scolarité pour étudier au Mexique

Établissements publics

Au Mexique, les établissements publics ne coûtent presque rien aux étudiants. En effet, si vous souhaitez étudier au Mexique et donc vous inscrire dans une université, sachez que pour les établissements du supérieur publics, vous payerez en moyenne 20 euros par semestre.

Établissements privés

En ce qui concerne les écoles privées, vous vous en doutez, vous allez devoir payer bien plus que pour une école publique. Le prix n'atteint pas le montant que payent les étudiants en Europe mais cela reste assez haut, environ 3000 - 3500 euros l'année.

➜ À voir : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Se loger au Mexique

Se loger en résidence étudiante au Mexique

C'est de toute évidence la solution la plus économique pour vous loger en tant qu'étudiant étranger au Mexique. Le plus, c'est que si vous avez un problème, vous allez pouvoir contacter la réception de la résidence dans laquelle vous vivez. L'autre avantage de loger en résidence étudiante, est la facilité à rencontrer d'autres étudiants et de créer des liens rapidement.

Se loger en appartement privé

Si vous préférez être libre et avoir un logement privé, vous pouvez tout à fait opter pour un appartement privé. Pour une location (que vous soyez seul ou en colocation) vous payerez entre 150 et 300 euros par mois suivant la ville où vous vivez. Notez que si vous comptez partir étudier à Mexico, le coût du loyer y sera plus cher que ce qui a été dit !

 

Vos dépenses quotidiennes au Mexique

Au Mexique, le coût de la vie est moins élevé qu'en France. En effet, la vie coûte entre une à deux fois moins cher qu'en France, cependant, le coût de la vie varie beaucoup en fonction de la région mais aussi de la ville dans laquelle vous habitez, Mexico par exemple, est bien plus chère que d'autres villes du pays.

➜ À lire : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

 

Concernant la nourriture, vous pourrez manger à moindre frais auprès des stands (très typiques au Mexique) que vous trouverez dans les rues. Comptez de 50 à 120 pesos (entre 3 et 7,50 euros) pour un plat complet avec boisson et entre 40 et 60 pesos (entre 2,50 et 3,50) pour un encas (un tacos par exemple). Si vous allez au restaurant, les prix seront plus élevés (on compte entre 100 et 200 pesos minimum pour un restaurant traditionnel mexicain) mais vous trouverez toujours des bon plans.

En ce qui concerne les transports, privilégiez le bus (environ 6 pesos selon les villes) et le métro (3 pesos le ticket de métro à Mexico) sauf pour les très longues distances où nous vous conseillons de privilégier l'avion (lignes low cost évidemment). Sinon, vous pouvez également louer une voiture, l'essence étant environ deux fois moins chère qu'en France.

 

Comment financer vos études au Mexique ?

Si vous partez étudier au Mexique, une bourse pourra vous être très utile afin de couvrir certains frais. Le Mexique propose des bourses d'études (pour les étudiants originaires d'un pays qui dispose d'un partenariat avec le Mexique) qui sont en général accordées pour des séjours de 6 mois minimum et qui comprennent :

  • Le billet d'avion aller-retour entre votre pays et le Mexique
  • Une allocation mensuelle d'un montant de 500 euros environ
  • La sécurité sociale au Mexique
  • Les frais d'inscription et de scolarité

Pour vous voir accorder ce type de bourse, vous devrez généralement être titulaire d'une maîtrise (master 1) mais aussi prouver que vous maîtrisez la langue espagnole et donc, passer un certificat ou diplôme en espagnol.

➜ Voir aussi : Les différentes bourses et aides financières pour étudier à l'étranger

 

Vous pouvez également tenter de prétendre à des bourses françaises et internationales pour étudier au Mexique comme les bourses d'aide à la mobilité ou les bourses d'études et de recherche du Ministère des affaires étrangères et européennes par exemple.

Une autre solution pour financer vos études est d'essayer de trouver un job étudiant au Mexique. Mais avant de vous lancer dans les recherches, vous devrez vérifier que votre statut vous permet bien de travailler au Mexique. Sachez que les étudiants étrangers optent souvent pour des postes d'assistant de langue par exemple.