Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier au Japon, combien ça coûte ?

Étudier au Japon, combien ça coûte ?

Le Japon est un pays qui fait rêver, notamment si l’on veut partir pour y faire ses études, mais qui souffre hélas d’un défaut conséquent : son coût de la vie, parfois exorbitant. Mieux vaut être bien informé avant de se lancer dans l’aventure, et digiSchool est là pour ça !

Publié le 27 Avril 2017 à 10h00 | | 0 avis

Étudier au Japon, combien ça coûte ?

Les frais universitaires japonais

Pour faciliter les conversions, tous les montants dans cet article seront exprimés en euros. Mais pour complexifier le problème, sachez que le système universitaire japonais n’est pas, comme beaucoup de pays européen, basé sur un système en 3, 5 et 8 ans. On ne trouve pas moins de 5 types d’établissements différents, l’université elle-même étant divisée en 3 catégories qui auront une influence conséquente sur les frais à régler. Nous nous concentrerons donc sur ces dernières :

  • Les universités nationales, plus compliquées d’accès puisqu’il faut le plus souvent passer un concours national, mais qui sont les moins chères, avec environ 7000 euros pour la première année d’études
  • Les universités publiques, plus chères mais plus accessibles, avec environ 8000 euros pour la première année d’études
  • Enfin, les universités privées, dont les coûts varient énormément, pouvant aller de 9500-10000 euros à même plus de 41000 euros pour des filières comme la médecine !

Si les frais diminuent avec les années, ils demeurent élevés par rapports aux standards européens et notamment français. Enfin, si vous partez étudier au Japon dans le cadre d’un échange universitaire, il existe le plus souvent des accords qui peuvent vous permettre de payer bien moins cher.

➜ À voir aussi : Les formalités à remplir pour partir à l'étranger

 

Se loger au Japon quand on est étudiant

Encore une fois, la vie au Japon est chère, notamment à cause de la configuration du pays. Le Japon est en effet une île avec une population concentrée dans les grandes villes, et accuse souvent des problèmes de surpopulation, autant dire que se loger est aussi difficile que coûteux. Par exemple, pour un logement universitaires, donc destinés en priorité aux étudiants et notamment étrangers, il faudra compter environ 300 euros par mois. En revanche, un appartement privé, coûtera rapidement entre 500 et 600 euros par mois : la collocation est une solution avantageuse, mais attention à pouvoir vous entendre avec des colocataires qui auront une culture très différente de la votre.

➜ Besoin d'un coup de pouce ? Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Les autres frais à régler au Japon

Le coût de la vie au Japon est élevé, au-delà des frais universitaires et des logements, et même au quotidien la différence avec les montants français vont vous faire mal : de la bouteille d’eau de 33cl à 1,20 euros au pass mensuel dans les transports qui frise les 100 euros, vous allez devoir investir beaucoup d’argent. En somme, il faut prévoir environ 400 à 500 euros par mois pour ses frais de vie quotidienne, avec quelques facteurs à considérer. Par exemple, si cuisiner soi-même un toujours un gain budgétaire, plusieurs denrées coûtent rapidement cher au Japon, comme les fruits. Les transports aussi seront une question importante, selon que vous soyez proche de votre école ou non. De nombreux loisirs s’avèrent également coûteux, le prix d’un ticket de cinéma est bien plus élevé qu’en France, votre train de vie influera énormément votre budget.

Au total, comptez environ 1000 euros par mois pour vivre au Japon, un montant qui sera très influencé par votre logement et votre train de vie, et qui ne prends pas en compte vos frais de scolarité.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Japon :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Japon Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis