Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire ses études aux États-Unis : combien ça...

Faire ses études aux États-Unis : combien ça coute ?

Les États-Unis restent la destination la plus prisée des étudiants internationaux et pourtant, c’est là que sont pratiqués les prix les plus élevés en matière de frais universitaires. Étudier aux States vous fait quand même rêver et vous voulez en savoir plus ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le cout des études de l’autre côté de l’océan Atlantique.

Publié le 26 Janvier 2017 à 09h10 | | 0 avis

Faire ses études aux États-Unis : combien ça coute ?

Étudier aux États-Unis coute cher

Selon une étude menée par HSBC en 2016, la moyenne annuelle des frais de scolarité pour un étudiant étranger aux États-Unis s’élève à 33 215 dollars, soit environ 30 900 euros. Cette moyenne est relativement élevée, notamment à cause du cout pratiqué par les universités les plus prestigieuses des States qui sont, pour la plupart d’entre elles, privées.

Le cout de la vie sur place, additionné au cout des études, revient environ à 60 000 dollars par an pour un étudiant étranger toutes universités confondues (privées et publiques). Rassurez-vous, il est possible d’étudier aux États-Unis pour un prix beaucoup plus bas, surtout si vous étudiez dans une université publique !

➜ À voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

En effet, si vous choisissez d'étudier dans une université publique, sachez que le budget annuel d’un étudiant inscrit en undergraduate en 2016/2017, comprenant le cout des études et le cout de la vie, est de 39 890 dollars en moyenne selon l’organisation étudiante College Board, soit 37 095 euros. Même si cette moyenne permet d’avoir une idée du cout engendré par des études aux États-Unis, n’oubliez pas qu’il peut également y avoir de grandes variations entre les frais de chaque université publiques, car certaines d’entres elles sont également plus prestigieuses et sélectives !

 

Comment calculer le cout des études aux États-Unis ?

Aux États-Unis, toutes les universités doivent indiquer sur leur site internet le montant de leurs frais universitaires ainsi qu’une estimation du cout de la vie sur place. Aux States, on parle de Cost of Attendance (COA). Pour avoir une idée du budget, n’hésitez donc pas à consulter le site de l’établissement qui vous fait rêver, comme celui de l’Université de Denver, du Nouveau-Mexique, de Santa Barbara ou de Floride centrale par exemple. Ces informations peuvent aussi être accessibles via CollegeCost, un site mis à disposition par le département de l’Éducation des États-Unis, dans lequel vous pouvez comparer les universités aux plus hauts et plus bas frais de scolarité.

➜ Pour aller plus loin : Parler anglais est devenu indispensable pour trouver un emploi

 

Quelles sont les possibilités de financement pour étudier aux USA ?

Étudier aux États-Unis n'est pas à la portée de tout le monde. Néanmoins, différentes solutions existent pour réduire le cout engendré par des études aux States, du moins pour vous permettre d'en financer une petite partie.

 

Obtenir une bourse d’études

Des bourses d’études existent pour les étudiants étrangers qui en font la demande. Certains organismes compétents délivrent des bourses aux étudiants qui sauront prouver leur motivation et démontrer que leur personnalité et leurs connaissances apportera quelque chose à l’université. N'hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre conseil général ou régional qui, chaque année, délivre des bourses aux étudiants partant faire leurs études à l'étranger.

 

Trouver un job

Un campus universitaire aux États-Unis est comparable à une mini-ville. On y trouve tout ce dont on a besoin : des cafés, des fast-foods, des bibliothèques et libraires, des pharmacies, des salles de sport, etc. Il faut du monde pour faire tourner un campus, c’est pourquoi de nombreux étudiants sont embauchés chaque année. Attention, avec votre visa, vous ne serez autorisé à travailler qu’à hauteur de 20h/semaine ! Cela peut quand même vous permettre de financer une petite partie de vos études.

➜ À voir aussi : 5 façons de partir à l'étranger après le bac

 

Faire un prêt étudiant

Dans les pays anglophones, les études sont considérées comme un investissement financier. À la différence des français, les américains ne vont pas hésiter à dépenser et s’endetter pour faire des études. Si vous comptez obtenir un diplôme aux États-Unis et donc y rester plusieurs années, réfléchissez sérieusement à cette option qui s’avérera très utile pour mener votre projet à terme ! 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis