Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier en Écosse, combien ça coûte ?

Étudier en Écosse, combien ça coûte ?

Si l’Angleterre attire ceux qui veulent pratiquer l’anglais de manière intensive mais semble aussi trop chère pour beaucoup, l’Écosse offre un compromis intéressant, malgré un accent jugé parfois "trop" prononcé. Si l’idée vous tente mais que vous n’êtes pas encore certain de l’investissement, on a creusé la question du coût pour vous !

Publié le 14 Février 2017 à 15h10 | | 0 avis

Étudier en Écosse, combien ça coûte ?

Les frais d’inscriptions en Écosse

C’est là que le coût des études au Royaume-Uni fait souvent mal. Le montant dépend que vous alliez étudier en "undergraduate" (les 3 ou 4 premières années d’études, le premier cycle universitaire anglais) ou en "postgraduate" (toutes les années d’études qui suivent). Première bonne nouvelle, l’Écosse possède les frais les moins élevés du Royaume-Uni, avec une moyenne de 2 000 - 2 300 euros en undergraduate. Hélas, en postgraduate, ils peuvent monter très vite, de 4 000 euros à des sommets de 30 000 euros environ. Mais le gros avantage de l’Écosse, c’est le programme "Student Awards Agency for Scotland" (SAAS), qui attribue une bourse couvrant l’intégralité des frais de scolarité aux étudiants européens souhaitant poursuivre leurs études en Écosse. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Être ressortissant de l’Union Européenne
  • Être inscrit pour au moins un an, dans une formation à temps plein
  • Très important : si le diplôme n’est pas obtenu à la fin de l’année, la bourse sera retirée
  • Présenter sa confirmation d’inscription au SAAS lors de sa demande de bourse

➜ À voir aussi : Le Coût des études à l'étranger par Pays

 

Financer des études en Écosse

Encore une fois, un bon moyen de réduire ses dépenses universitaires est de souscrire au programme SAAS, en gardant l’esprit que vous devez obtenir votre diplôme à la fin. Il y a également la possibilité de partir en Erasmus, qui peut apporter un soutien conséquent, allant jusqu’à 120 euros par mois, selon le cursus que vous avez choisi. Si vous partez en DUETI (après un diplôme en deux ans), vous pouvez rester couvert par votre sécurité étudiante française et bénéficier des bourses françaises, comme la bourse CROUS. Enfin, vous pouvez également trouver un emploi étudiant, mais il faudra s’y prendre au plus vite ! Une bonne piste serait la restauration et l’hôtellerie, qui recrutent toujours activement.

 

Se loger en Écosse

Comme toujours, il existe de nombreuses solutions pour se loger à l’étranger. Une première option est de passer par les services de logement proposés par les écoles : les prix peuvent être plus élevés qu’une collocation classique, mais cela permet d’être proche du campus et proche des autres étudiants. Selon les forfaits que vous prenez, le loyer peut tourner autour des 450 euros par mois, tout compris (eau, chauffage, Internet). Vous pouvez bien entendu préférer chercher une collocation vous-même, mais les loyers peuvent rapidement montrer, dans 250-300 euros si vous avez de la chance à vite 500-550 euros, charges non comprises. Si vous visez un studio, il va encore falloir monter votre budget : dans le coin d’Edimbourg, la moyenne est dans les 650-700 euros, et encore une fois, les charges ne sont pas comprises. C’est pour cela que vous pouvez également prendre une chambre chez l’habitant : les charges seront généralement comprises, et vous pouvoir avoir les repas compris. Tout ça pour un coût pouvant varier de 500 à 700 euros par mois, suivant les options choisies.

➜ À voir aussi : Rédiger un CV en anglais : Les pièges à éviter !

 

Les autres frais à régler pour étudier en Écosse

Pour la nourriture, votre deuxième ou troisième plus grosse dépense selon la manière dont vous avez géré vos frais d’inscriptions, elle sera au même prix qu’en France si vous vous rendez dans des centres commerciaux ou des grandes surfaces. Attention aux supérettes de proximité, pratiques mais plus chers. Pour les transports, les bus présentent des tarifs abordables et vous pouvez bénéficier de réductions étudiantes en prenant une carte au mois. Mais faîtes attention : tous les bus n’annoncent pas le prochain arrêt ! Et une dernière chose à ne pas oublier : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), qu’il faut bien prendre à l’avance.

Au total, pour une année complète en Écosse, comptez entre 7 000 et 9 000 euros.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Écosse :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Écosse Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis