Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Combien coûtent les études au Danemark ?

Combien coûtent les études au Danemark ?

Le Danemark ! Comme beaucoup de pays du Nord de l’Europe, c’est une destination qui attire un grand nombre d’étudiants chaque année. Toutefois, ces pays ont aussi la réputation d’être chers, très chers. Mais qu’en est-il vraiment ? On vous explique tout…

Publié le 28 Mars 2017 à 11h30 | | 0 avis

Combien coûtent les études au Danemark ?

Quand on prend la décision de partir étudier à l’étranger, il faut évidemment penser aux coûts que ce séjour va engendrer. En tant qu’étudiant étranger au Danemark, vous devrez avoir les moyens de financer votre logement, la nourriture, les transports, les assurances, etc… Nous allons détailler les différents frais qu’il faudra gérer pour un voyage au Danemark.

 

Les frais de scolarité au Danemark

Au Danemark, l’université est complètement gratuite. Il n’y a aucun frais de scolarité, que ce soit en 1er comme en 2ème cycle. Attention cependant, cette absence de frais est réservée aux étudiants européens : si vous n’appartenez pas à l’Union Européenne ou à l’Espace Économique Européen, vos frais d’inscriptions risquent de se révéler élevés ! Notez au passage qu’une bonne partie des cours au Danemark est délivrée en anglais, ce qui est une autre particularité du pays.

➜ À voir aussi : L'apprentissage de l'anglais peut vous changer la vie !

 

Les dépenses liées au logement au Danemark

Même si vous n’avez aucun frais universitaire à dépenser, ne vous réjouissez pas trop vite ! Le Danemark est l’un des pays d’Europe où la vie est la plus chère. D’autant plus que les campus n’ont pas assez de résidence pour tous leurs élèves : il va donc falloir généralement trouver une autre solution.

Pour les échelles de prix, comptez entre 270 et 400 euros par mois pour une résidence sur le campus, mais si vous êtes obligé de vous adresser au secteur privé, préparez vous à des loyers conséquents : un appartement au Danemark, même très petit, peut vous coûter entre 400 et 700 euros par mois ! Si vous n’avez pas accès aux résidences universitaires, il va être nécessaire de regarder la possibilité de la collocation pour économiser des frais.

 

Les dépenses quotidiennes au Danemark

La moyenne du coût de la vie au Danemark est assez élevée. Pour établir votre budget, vous devez penser à toutes les dépenses quotidiennes : courses, transports, abonnement téléphonique et internet, restaurant, loisirs, voyages, assurances, etc. Quelques frais sont cependant plutôt faciles à éviter. Par exemple, en prenant la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), vous éviterez déjà bon nombre de frais, notamment de consultation chez le médecin. Cependant, il est recommandé de prendre une assurance complémentaire : pour cela, l’idéal est de demander à sa propre mutuelle, qui peut parfois gérer ce genre de question.

Généralement, avoir dans les 500 à 700 euros par mois pour tous les frais de la vie, sans compter le logement donc, est recommandé pour faire ses études au Danemark. Mais ce budget peut varier énormément selon la ville où vous êtes !

➜ Pour se financer : Tout sur le programme d'échange Erasmus et ses bourses

 

Financer ses études en Danemark

Si vous cherchez des solutions pour financer vos études en Danemark, sachez qu’il en existe plusieurs. D’abord, si vous partez en Erasmus dans une université dannoise, vous aurez droit à la bourse Erasmus (environ 200 euros par mois), mais également à la bourse du Crous si vous êtes boursier sur critères sociaux. Pour les étudiants partant hors échange, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil régional qui attribue chaque année des bourses de mobilité. Néanmoins, il n’y a pas ou très peu de bourse au mérite au Danemark.

Concernant les jobs étudiants au Danemark, sachez qu’il sera très difficile d’en trouver un, surtout si vous ne parlez pas le dannois et pas parfaitement l’anglais. Néanmoins, vous pouvez toujours tenter votre chance si vous êtes très motivé ! Les étudiants européens sont autorisés à travailler en temps partiel sans permis particulier.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Danemark :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Danemark Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis