Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier en Chine, combien ça coûte ?

Étudier en Chine, combien ça coûte ?

Vous souhaitez partir étudier en Chine ? Avant, vous souhaitez certainement établir un budget plus ou moins précis. Pour vous aider à connaître le coût des études en Chine, digiSchool a développé tous les frais que vous auriez à régler lors de vos études en Chine.

Publié le 03 Mai 2017 à 12h00 | | 0 avis

Étudier en Chine, combien ça coûte ?

Les frais de scolarité en Chine

La première chose à laquelle penser lorsqu'on a prévu de partir étudier à l'étranger sont bien évidemment les frais de scolarité. En effet, les frais de scolarité ne sont pas du tout les mêmes suivant les pays. En Chine, ils sont assez changeants d'un établissement à un autre mais gardez en tête que les universités les plus chères se trouvent dans les grandes villes (les professeurs y sont plus généreusement pyés que dans les ville de taille inférieure). Donc, contrairement aux idées reçues, le montant des frais de scolarité n'est pas dû à la qualité de l'établissement.

➜ À voir : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Un peu de concret maintenant... En Chine, les frais de scolarité sont généralement compris entre 2000 et 3000 euros par mois même si certains établissements proposent des frais plus élevés. Ce n'est pas un chiffre fixe puisqu'on dit que les frais augmentent chaque année en Chine.

Si vous passez par un partenariat entre votre université et votre établissement d'accueil en Chine, vous devrez probablement uniquement payer les frais d'inscription de votre université française.

 

Se loger en Chine

Puisque vous êtes étudiant étranger en Chine, vous pouvez tout à fait trouver un logement universitaire sur le campus. Les résidences prévues pour les étudiants étrangers sont mieux que celles où vivent les étudiants chinois et disposent de tout le nécessaire. Concernant les loyers de ces logements, ils vont de 90 à 500 euros par mois suivant le campus et la résidence dans laquelle vous vivez.

Évidemment, il est possible de trouver un logement privé hors campus seul ou en colocation si vous êtes étudiant en Chine. Si c'est la solution que vous préférez, sachez que les loyers varient d'une ville à l'autre et même d'un quartier à l'autre. Un exemple pour Pékin : vous payerez entre 175 et 350 euros par mois.

➜ À lire : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

 

Les dépenses quotidiennes en Chine

En Chine, le coût de la vie est assez bas surtout si on le compare au coût de la vie en France. Par exemple, pour une journée en Chine, il vous faudra compter environ 5 euros pour manger (soit 40 Yuan) et pour un repas dans un restaurant un peu plus haut de gamme, vous payerez entre 5 et 10 euros (soit entre 40 et 80 Yuan) ce qui n'est pas très élevé.

En ce qui concerne les dépenses de la vie courante, privilégiez évidemment les magasins fréquentés par les chinois pour éviter les prix trop élevés. Mieux vaut ne pas trop se rendre dans les magasins dits de grandes marques mais plutôt opter pour les marchands ambulants, moins chers à la base et avec qui vous pourrez marchander.

Concernant vos loisirs, cela dépend du temps que vous leur accorder. En tant qu'étudiant étranger, vous aurez le temps de profiter des loisirs qu'offre la Chine mais certains aiment sortir plus que d'autres alors, tout dépendra de votre train de vie !

 

Financer vos études en Chine

Pour financer vos études en Chine, vous pouvez postuler à une bourse chinoise via le CSC (China Scholarship Council) si vous avez des connaissances en langue chinoise. L'obtention d'une bourse portera sur vos résultats aux examens, votre comportement dans les études mais aussi vos récompenses et punitions.

➜ Voir aussi : Les différentes bourses et aides financières pour étudier à l'étranger

 

Il y a plusieurs types de bourses en Chine :

  • Les bourses par niveaux universitaire
    • Bourse de Benke (4 ans max)
    • Bourse de master (2 ou 3 ans)
    • Bourse de doctorat (3 ans max)
    • Bourse de perfectionnement en chinois (1 ou 2 ans) - Pour ceux qui veulent apprendre le chinois en Chine
    • Bourse de perfectionnement moyen (1 ou 2 ans)
    • Bourse de perfectionnement supérieur (1 ou 2 ans) - Pour ceux qui souhaitent faire des recherches en Chine
  • Les autres bourses
    • Bourse d'excellence - Pour ceux qui ont fini ou vont finir un programme d'études en Chine
    • Bourse Grande Muraille - Pour des étudiants en perfectionnement moyen ou supérieur
    • Burse HSK (1 an max) - Pour les étudiants ayant eu un excellent score au test HSK

 

Tous nos autres articles pour étudier en Chine :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Chine Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis