Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Combien coûtent les études au Canada ?

Combien coûtent les études au Canada ?

Étudier à l’étranger est toujours une perspective intéressante, que ce soit pour son développement personnel ou pour trouver son futur emploi. Le Canada possède à la fois un environnement et une nature magnifique, et des universités de qualité, reconnues dans le monde. C’est donc une destination de choix mais, comme toutes les études à l’étranger, elle a un coût. On l’examine avec vous…

Publié le 07 Février 2017 à 18h00 | | 0 avis

Combien coûtent les études au Canada ?

Les frais de scolarité au Canada

Les universités canadiennes sont-elles coûteuses ? Si l’on compare aux autres pays anglo-saxons, elles paraissent plutôt abordables, mais si l’on compare aux universités européennes, on peut commencer à grincer des dents. Si les frais dépendent de manière très importante de la province et de l’université en elle-même, vous aurez beaucoup de mal à trouver un cursus en-dessous de 12.000 dollars canadiens (environ 8.500 euros), avec un nombre important de cursus autour des 20.000 dollars canadiens (environ 14.000 euros), et même quelques cursus spécifiques qui dépassent le double.

Notez cependant que si vous êtes un étudiant français et que vous souhaitez aller au Québec, des accords existent et rendent les tarifs plus abordables.

➜ À lire : Faire ses études au Québec : combien ça coûte ?

 

Se loger au Canada

Encore une fois, la ville et la province changent beaucoup de choses au niveau des prix du logement, par exemple, la ville de Vancouver a la réputation d’être particulièrement onéreuse. La plupart des universités offrent l’accès à des résidences sur le campus, certains en réservent même parfois aux étudiants étrangers, mais l’inscription ne garantit pas l'obtention de la chambre. Les coûts dépendront énormément de la taille de la chambre et des options choisies, mais un logement en cité U devrait coûter entre 400 et 700 dollars canadiens (environ 300 et 500 euros) par mois.

Pensez à la colocation ! C’est un excellent moyen d’intégrer la culture locale, si vous vous mettez en collocation avec une ou des personnes originaires de la province, et cela permet de faire facilement baisser les prix : vous devriez pouvoir descendre jusqu’à 200 dollars canadiens (environ 150 euros) par mois. En revanche, si vous choisissez de louer un studio, comptez autour de 600 dollars canadiens (environ 450 euros) par mois.

➜ Pensez au PVT : Le programme vacances-travail (PVT), qu'est-ce que c'est ?

 

Prendre une assurance maladie au Canada

Il est impératif pour un étudiant étranger d’avoir une assurance maladie, mais les frais médicaux couverts vont énormément dépendre de la province de votre université. Les provinces suivantes couvrent les étudiants étrangers avec un régime d’assurance maladie provincial :

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Pour les autres provinces, les étudiants étrangers doivent souscrire à une assurance maladie privée, sauf pour les étudiants français au Québec, qui peuvent bénéficier du Régime d’Assurance-Maladie du Québec.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

 

Nourriture, transports et autres besoins au Canada 

Au total, le cumul de votre logement, de vos achats en nourriture, du prix des transports et de votre assurance devrait tourner autour des 1.000 dollars canadiens (environ 700 euros) par mois, les frais d’inscription seront donc votre dépense la plus importante. Notez qu’en tant que pays d’Amérique du Nord, les prix de la nourriture risque de fortement varier par rapport aux prix français : tout ce qui est « malbouffe » (sodas, chips, surgelés) et plats préparés a tendance à être moins cher qu’en France, alors que les produits « frais » (viande, légume, fromage…) peuvent paraître plus coûteux. Notre meilleur conseil à ce sujet : apprenez à faire la cuisine avant de partir ! Enfin, la plupart des société de transport proposent des tarifs réduits pour les étudiants.

Si vous souhaitez obtenir une aide financière, sachez que les bourses sont difficiles à obtenir, surtout pour les études du premier cycle. Pour savoir lesquelles existent, consultez le Bureau canadien de l’Éducation Internationale (BCEI), mais vous devez vous y prendre au moins un an avant de partir.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Canada :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Canada Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis