Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier en Belgique, combien ça coûte ?

Étudier en Belgique, combien ça coûte ?

Chaque année, la Belgique attire un grand nombre d’étudiants français, grâce à sa proximité géographique, le coût de ses études moins élevé qu’en France et la qualité de son enseignement. Une combinaison qui semble gagnante, mais qu’il va falloir vérifier pour être sûr. Commencçons par nous intéresser au coût...

Publié le 13 Février 2017 à 11h05 | | 0 avis

Étudier en Belgique, combien ça coûte ?

Les frais d’inscription en Belgique

Quand on se demande quelle somme investir pour étudier à l’étranger, la première chose à vérifier est bien entendu le coût de l’université. En Belgique, ce montant dépendra selon que vous soyez dans la communauté wallonne (francophone) ou dans la communauté flamande (néerlandophone). Chez les wallons, les frais de scolarité sont fixes et égaux pour les universités et les grandes écoles, à raison 835 euros par an pour les étudiants de l’UE. Une exception toutefois : les écoles d’art, dont le montant varie selon que la formation soit longue ou courte et selon que l’on soit en début de formation. Mais dans tous les cas, le coût est très inférieur aux autres formations (au plus cher, environ 450 euros pour une dernière année en formation longue). Chez les flamands, les universités comme les grandes écoles fixent elles-mêmes le montant de leurs frais d’inscription, mais dans l’ensemble ce montant va varier entre 500 et 600 euros par an environ.

➜ À vérifier : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Se loger en Belgique

L’autre dépense importante à prendre en compte va être le loyer mensuel. Si les études coûtent bien moins cher au niveau des frais d’inscriptions, les loyers belges peuvent souvent s’avérer plus élevés qu’en France. Pour réfléchir à la question, un mot : kot. Ce terme d’origine flamande est l’équivalent belge de notre studio, et est généralement la solution de prédilection des étudiants là-bas. Vous allez donc devoir chercher un kot, ou éventuellement la colocation dans un petit appartement (notez d’ailleurs que la colocation dans un kot est possible, pour un maximum d’économies). En cité universitaire, vous en aurez pour environ 200 euros par mois, en ville, comptez entre 300 et 400 euros par mois en règle générale. Un détail intéressant : si vous passez par une agence immobilière, ses services seront gratuits, car les frais sont à la charge du propriétaire, mais attention, car vous risquez de ne pas être redirigé vers les solutions les moins chères

 

Financer ses études en Belgique

La Belgique compte parmi les destinations les moins onéreuses pour aller étudier à l’étranger, mais si vous êtes en difficulté financière, des solutions pour vous aider existent. Tout d’abord, de nombreuses bourses sont disponibles en Belgique, et les étudiants français peuvent bénéficier de bourses françaises, comme celle du CROUS. De plus, si vous souhaitez étudier en Belgique francophone et que vous êtes considéré comme ayant des conditions modestes, vous pouvez demander une réduction du coût d’études, à négocier avec l’université d’accueil. Enfin, si vous souhaitez travailler en Belgique en prenant un job étudiant, il suffit aux citoyens de l’U.E de suivre un enseignement à temps plein et d’être en règle sur le plan administratif.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Les autres frais à régler pour étudier en Belgique

Tout d’abord, pensez bien à prendre la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) et, si vous ne l’avez pas, à en faire la demande le plus vite possible. Vous serez ainsi pris en charge au même titre qu’un assuré belge. Si votre mutuelle ne couvre pas votre séjour en Belgique, vous devrez en prendre une sur place (comptez environ 50 euros par trimestre). La nourriture est à peu près au même coût qu’en France, ainsi que les transports (pour lesquels vous pouvez bénéficier de réduction étudiante), comptez environ 250 euros par mois pour les deux. Enfin, pour tout ce qui est loisir et culture, les dépenses dépendront de votre train de vie, mais pensez bien à vous renseigner auprès de votre école, qui peut proposer des associations étudiantes ou des services spéciaux qui pourront vous faciliter les choses.

Au total, les coûts de vos études en Belgique va s’élever entre 700 et 800 euros par mois environ.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Belgique :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Belgique Les Autres Pays