Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier en Australie : combien ça coute ?

Étudier en Australie : combien ça coute ?

Faire ses études en Australie… beaucoup en rêvent mais combien sautent le pas ? Le cout des études en décourage plus d'un, tout comme le cout de la vie sur place qui représente une somme conséquente chaque mois. Combien faut-il prévoir de budget pour étudier en Australie ? Comment financer ? On vous dit tout.

Publié le 18 Janvier 2017 à 09h10 | | 0 avis

Étudier en Australie : combien ça coute ?

Les frais de scolarité dans les universités australiennes

Les études en Australie sont relativement chères et doivent être vues comme un investissement, contrairement à l’université en France qui se veut être accessible à tous. Pour les étudiants internationaux, les frais de scolarité sont trois, voire quatre fois plus élevés que ceux des étudiants australiens dans certaines universités.

➜ À découvrir : Partir à l'étranger après le bac

 

Généralement, le montant annuel des frais universitaires pour les étudiants internationaux varie entre 18 000 et 35 000 dollars australien (AUD$), soit environ 12 700-24 680 euros. Pour faire des études de médecine, vétérinaire ou architecture, il faut plutôt compter entre AUD$ 40 000 et 55 000/an, ce qui représente entre 28 200 et 38 770 euros à débourser chaque année.

 

Le cout de la vie en Australie

En plus des frais de scolarité, vous devez avoir les moyens de financer tous les couts engendrés par votre séjour en Australie. Selon la ville dans laquelle vous étudierez, le cout de la vie peut être plus ou moins élevé. Néanmoins, vous devez prévoir un budget important pour couvrir tous les frais de la vie quotidienne : logement, nourriture, loisirs et sortie, transport, abonnement téléphonique, voyages, etc.

➜ Pour comparer : Le Coût des études à l'étranger par Pays

 

Pour vivre dans une grande ville comme Sydney, Melbourne ou Brisbane, les universités australiennes conseillent à leurs étudiants de prévoir un budget de $AUD 1 400 à 2 000 par mois, soit 990-1 400 euros. Évidemment, il ne faut pas oublier le prix du billet d’avion, du visa et de l’assurance santé !

 

Financer ses études en Australie

Obtenir une bourse d’études

  • En France : n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre Conseil Général et de votre Conseil Régional qui proposent des bourses aux jeunes qui partent étudier à l’étranger.
  • En Australie : des bourses au mérite sont attribuées chaque année aux meilleurs élèves dans chaque université australienne... il faut avoir un dossier en béton ! De même, le gouvernement australien offre aux étudiants internationaux des bourses en quantité très limitée aux plus méritants : les Endeavour Awards.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Trouver un petit job

Grâce à votre visa étudiant, vous êtes autorisé à travailler 20h/semaine. Les jobs étudiants en Australie ne manquent pas : vous n’aurez pas de mal à vous faire embaucher dans un restaurant, un bar ou une boutique ! Mais attention avant de prendre la décision de travailler à côté de vos études, car le travail personnel que les universités en Australie vous demandent de fournir est très intense.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Australie :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Australie Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis