Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Vous souhaitez étudier en Angleterre après le bac ? Ou poursuivre des études là-bas ? Sachez que, lorsque vous partez en dehors du cadre d’un échange universitaire, vous devez payer vos frais d’inscription comme un étudiant britannique. Et c’est bien connu, étudier en Angleterre a un cout… digiSchool vous dit tout !
Publié le 31 Décembre 2016 à 10h01 | DigiSchool | 0 avis
Alors que les étudiants en France payent des droits d’inscription universitaires relativement bas, les pays anglophones eux, préfèrent établir des frais universitaires très élevés. Et oui, à l’inverse de la France qui privilégie l’éducation pour tous (notamment en permettant aux boursiers d’être exonérés des frais d’inscription), l’Angleterre a un système beaucoup plus élitiste.
➜ À voir aussi : Le Guide pour faire vos études en Angleterre
Le gouvernement britannique impose un montant maximum concernant les frais d’inscription des étudiants britanniques et de l’Union Européenne. Ainsi, à la rentrée universitaire 2016, ce montant ne pouvait pas dépasser £ 9 000 par an (soit plus de 10 500€/an). Ainsi, dans plus des ¾ des établissements en Angleterre, les frais universitaires s’élèvent à £9 000/an. Quand un étudiant décide de faire 3 années d’études en Angleterre, il en a pour £26 000 en moyenne au total.
Si les études en Angleterre sont chères, c’est pour fournir aux étudiants des établissements très bien équipés, afin qu’ils étudient dans de bonnes conditions. En plus de ça, cet argent permet aux universités britanniques de créer de l’investissement dans la recherche, mais aussi dans la qualité de l’enseignement. N’oubliez pas que l’inscription vous permet aussi d’avoir accès à toutes les infrastructures et équipements du campus : bibliothèques et archives, ordinateurs, laboratoires de sciences et pratique, infrastructures sportives, salles de musique, ou encore studios de cinéma et de théâtres.
Si on relativise, des études en Angleterre coutent presque aussi chères que des études dans une école de commerce en France !
Lors de votre arrivée en Angleterre, on vous demandera de prouver que vous avez les moyens financiers pour supporter tous les frais de la vie quotidienne durant toute la durée de vos études, sans avoir recours à un job. Si vos parents ne sont pas en capacité de vous aider financièrement, étudier en Angleterre parait compromis. Heureusement, pour limiter le cout des études, vous pouvez faire appel à des bourses d'études.
Tous nos autres articles pour étudier en Angleterre :
Retour au Sommaire :