Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Combien coûtent les études en Allemagne ?

Combien coûtent les études en Allemagne ?

L’Allemagne, avec son rayonnement aussi bien européen qu’international et ses nombreux accords avec la France, est une destination prisée des étudiants français. Cependant, comme toujours, il faut payer, et cela va dépendre de nombreux critères. On vous dit tout…

Publié le 03 Février 2017 à 17h37 | | 1 avis

Combien coûtent les études en Allemagne ?

Les frais de scolarité en Allemagne

La première chose à payer pour étudier en Allemagne sera bien évidemment les frais de scolarité. Ces frais vont dépendre de deux choses : l’État Fédéral dans lequel vous vous trouvez (le Länd), et si votre université est publique ou privée. En effet, c’est le Länd qui se charge de l’éducation, et qui fixe les frais de l’université publique. Celle-ci peut donc être gratuite, ou s’élever jusqu’à 500 euros, ce qui reste plus abordable que les universités publiques de plusieurs autres pays souvent convoitées par les étudiants, comme l’Angleterre. Dans les États fédéraux qui font encore payer les frais de scolarité, citons Basse-Saxe, Bayern, Hambourg et Nordrhein Westfalen.

En revanche, les universités privées sont beaucoup plus chères, car les frais d’inscription sont leur principale source de revenu, là où les universités publiques sont en grande partie financées par l’Etat. Vous pouvez donc débourser jusqu’à 20.000 euros par an si vous visez une telle université, mais attention : le montant des frais d’inscription n’est absolument pas garant de la qualité de l’établissement.

➜ À voir aussi : Tout savoir sur le système universitaire en Allemagne

 

Les frais de semestre

Aux frais de scolarité s’ajoute une dépense bi-annuelle, les frais de semestre. Il s’agit d’une somme que chaque étudiant doit payer au début de son semestre et qui couvre les frais d’administration, le financement des cafétérias, des centres de sport, des résidences… Un ensemble que les allemands nomment Studentenwerk. Et en plus, la plupart des universités s’en servent pour financer un ticket de bus qui assure la gratuité des transports publics sur tout le réseau de la ville (Semesterticket).

Comme pour les frais de scolarité, le montant dépend du Länd et de l’université, et peut varier de 100 à 250 euros. Ces frais sont aussi nommés Sozialgebühren.

 

Le cas de l’assurance-maladie

Tous les étudiants doivent être affiliés au régime de l’assurance-maladie. Cependant, les étudiants français qui bénéficient de la sécurité sociale française (rattachés à celle de leurs parents ou inscrits à leur propre sécurité sociale étudiante) peuvent ne pas avoir à souscrire à une assurance allemande. Pour cela, ils doivent se procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Attention, en France, ces cartes ne sont valables que deux ans, si vous l’avez déjà, vérifiez bien sa date.

➜ À voir aussi : Comment passer un bon semestre d'études à l'étranger ?

 

Et le coût de la vie étudiante en Allemagne ? 

Comme pour le reste, le coût de la vie va dépendre du Länd dans lequel vous vous trouvez. Si le coût des transports a déjà été évoqué, il reste encore l’habitation, la nourriture, les vêtements, les livres pour les universités et les sorties. Si les sorties dépendent de chacun, sachez que pour l’habitation, outre les logements étudiants, les collocations sont très prisées en Allemagne, pensez à vous renseignez à ce sujet (où à regarder à nouveau "l’Auberge Espagnole"). Pour un foyer, comptez 200 à 400 euros par mois environ, 300 à 500 pour la chambre en appartement communautaire, et à partir de 400 euros pour un appartement seul. Encore une fois, tout dépendra du Länd.

Au bout du compte, il faut compter environ de 7000 à 9000€ pour une année d’étude en Allemagne.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Allemagne :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Allemagne Les Autres Pays

Les avis sur cet article
Hamid2njoya@yahoo.com

20 / 20

Je suis en allemand j'aimerais suivre une formation mécanique
Par

Hamid2njoya@yahoo.com

- le 14 Février 17h12