Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelques conseils pour partir en Erasmus en M1

Quelques conseils pour partir en Erasmus en M1

Le Master 1, c'est un peu le début de la fin des études... donc le moment de partir à l'étranger en Erasmus ! Mais ce n'est pas facile de s'envoler tout seul pour de nouvelles aventures, alors nous vous donnons quelques conseils.

Publié le 21 Septembre 2018 à 12h00 | | 0 avis

Quelques conseils pour partir en Erasmus en M1

1) Préparez votre voyage (en avance !)

Un voyage, ça se prépare ! Partir à l'étranger nécessite généralement de s'y prendre des mois à l'avance. Plus tôt vous vous y prenez, plus tôt vous êtes prêt à partir, et surtout dans de bonnes conditions (ce serait dommage d'oublier un détail important sous la pression).

Pensez bien à faire refaire votre passeport si besoin (attention au délai) et à trouver votre logement. Mais avant cela, les démarches administratives d'Erasmus. Si vous avez vu L'Auberge Espagnole, vous êtes censé savoir que c'est loin d'être facile. Alors autant s'y prendre tôt et faire les choses bien.

 

2) Bénéficiez d'une bourse

Tout d'abord, vous avez droit à la bourse de la Commission Européenne, qui varie cependant selon le pays d'accueil et la durée de votre séjour. Mais vous pouvez également demander une bourse parfois délivrée par les mairies qui soutiennent les étudiants à l'étranger. Autre idée, un soutien financier peut être apporté aux jeunes ayant un projet lié à leurs études, par les Programmes régionaux et les systèmes d'aides à la mobilité internationale des Conseils généraux.

➜ À voir aussi : Lettre de motivation Erasmus : comment la rédiger ?

 

3) Informez-vous

Avant le grand départ, il peut être judicieux de vous renseigner un peu. À la fois sur la culture du pays, dont vous allez vous imprégner pendant un an, et sur l'université dans laquelle vous allez poursuivre votre cursus. Le Master 1 est une année importante, il est donc essentiel que vous vous sentiez bien au sein de votre promo et de votre université à l'étranger. N'hésitez pas à fouiller ! Et puis, si par chance vous tombez sur des étudiants de votre cursus là-bas, prenez contact pour éviter de débarquer seul et perdu dans votre pays d'accueil.

 

4) Discutez avec des anciens Erasmus

L'idéal, c'est de prendre contact avec un étudiant ou ancien étudiant qui est parti en Erasmus dans le même pays. Il pourra vous donner des conseils, vous éclairer un peu sur la vie là-bas, vous donner de bonnes adresses, voire même des contacts, etc. Son expérience peut vous permettre de mieux vous préparer.

 

5) Listez vos objectifs

Si vous partez à l'étranger pour votre année de M1, rien ne vous empêche de voyager un peu dans le pays quand vous avez du temps libre. Faites donc une liste de tout ce que vous aimeriez faire là-bas, même s'il s'agit simplement de goûter à un plat typique, de visiter tel endroit ou de faire telle activité. Gardez cette liste précieusement et, une fois sur place, cochez les cases une à une !

➜ À voir aussi : Partir étudier en Australie

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis