Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir son organisme de séjour lingui...

Comment choisir son organisme de séjour linguistique ?

Votre enfant souhaite améliorer sa pratique d'une langue étrangère, et par la même occasion découvrir une nouvelle culture? Même si l'idée est tentante, choisir le bon organisme de séjour linguistique peut parfois se révéler un véritable casse-tête.

Publié le 14 Aout 2018 à 14h31 | | 0 avis

Comment choisir son organisme de séjour linguistique ?

 

Sélectionner un organisme de séjours linguistiques labellisé


Il existe deux fédérations (Unosel et Office) sur le marché qui regroupent des organismes de séjours linguistiques. Faire parti d'une ces deux fédérations est un gage de sérieux, et de qualité de la part de l'organisme: qualité des cours donnés, respect des tarifs proposés, correspondant sur place... 

Choisir un organisme portant la mention "NF Service"

Cette appellation supplémentaire s'obtient suite à une démarche volontaire de la part de l'organisme de séjour linguistique, qui outre le respect des normes en vigueur, s'assure également de critères supplémentaires.

➜ Voir aussi : Lettre de motivation erasmus : Comment la rédiger ?

Le niveau de qualité est vérifié annuellement par l'Afnor. C'est un gage de qualité supplémentaire. 

 

Veiller à ce qu'il y ait un correspondant sur le lieu de séjour

En effet, il est primordial de s'assurer que l'organisme choisi dispose d'un correspondant sur place, qui sera à même de régler toutes les difficultés, et les petits problèmes que votre enfant pourrait rencontrer sur place: niveau du cours de langue non adapté, soucis d'hébergement, problèmes de santé... 

 

Choisir un séjour en immersion totale dans le pays

Ainsi, afin que votre enfant puisse faire le maximum de progrès, il est important qu'il soit le seul enfant francophone dans sa famille d'accueil.

De plus, afin de favoriser au maximum les interactions pendant les cours de langue, privilégiez des cours dont le nombre de participants est de 15 personnes au maximum, avec un taux d'accompagnement d'un adulte pour 12 enfants maximum. 

➜ Voir aussi : Bourse de stage à l'étranger : Quelles bourses sont disponibles

 

Une aide pour les formalités

Un organisme qualifié doit être en mesure de vous apporter de l'aide, si nécessaire, pour toutes les démarches administratives: passeport... 

 

Des tests de langue pour des cours individualisés

En amont du séjour, ou dès l'arrivée sur place, des tests de langue doivent être soigneusement réalisés, afin d'adapter les cours au niveau réel des participants. 

 

Des séjours adaptés à chaque participant

Chaque niveau d'étude présente des besoins particuliers. Un collégien n'aura pas les mêmes besoins, ni attentes qu'un lycéen, ou un étudiant.Ainsi, le séjour linguistique doit être autant adapté à ces besoins, qu'au niveau de langue du stagiaire. 

 

Un programme d'activités variés

L'autre point à vérifier est le programme d'activités proposé par l'organisme de séjour. En effet, votre enfant ne passera pas tout son temps en classe, et il est important qu'il puisse avoir accès à un programme d'activités fourni.

De plus, cela lui permettra de découvrir son pays d'accueil, et dans le même temps, de partager d'agréables moments avec des jeunes de la même tranche d'âge.

➜ Voir aussi : Gap Year à l'étranger : Tout ce qu'il faut savoir

Ainsi, qu'ils soient sportifs, ou accès sur une thématique précise, les activités complémentaires sont primordiales au cours d'un séjour linguistique. 

 

Prenez garde aux offres trop alléchantes

Sur Internet, vous pourrez peut-être tomber sur une offre de séjour linguistique pas chère. Prenez garde! Et vérifiez avec soin tous les points développés ci-dessus. En effet, derrière ces offres se cachent bien souvent des cours de très mauvaise qualité, pas de correspondant sur place.... 

 

Renseignez-vous sur Internet

Quoi de plus parlant que les témoignages d'autres parents? Ainsi, vous pourrez vous faire une opinion d'un organisme en lisant les témoignages, et les avis des parents, ou des participants à un séjour linguistique. Cependant, prenez tout de même du recul face à l'expérience (bonne ou mauvaise) des autres. 

Vous possédez désormais de nombreuses pistes pour vous aider à choisir le meilleur séjour linguistique, en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à comparer toutes les offres, et à poser toutes les questions nécessaires avant de faire votre choix. Votre enfant et vous-même devez aborder ce séjour linguistique en toute sérénité.