Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment bien choisir son organisme et son séjo...

Comment bien choisir son organisme et son séjour linguistique ?

D’année en année le nombre d’organismes proposant des séjours linguistiques augmente de manière exponentielle. Seulement tous ne se valent pas, certaines offres, si elles peuvent paraître attrayantes, sont vouées à faire des déçus. Voici quelques conseils pour bien choisir son organisme et son séjour linguistique.

Publié le 03 Février 2017 à 14h54 | | 9 avis

Comment bien choisir son organisme et son séjour linguistique ?

Des certifications qui garantissent la qualité des séjours

Rentrer dans un processus de certification est un processus volontaire, c’est un vrai engagement pour l’organisme qui doit se conformer à des cahiers des charges très strictes et subir des audits réguliers – sur ses centres, mais aussi à son siège. Parmi les certifications qui font référence, celle de l’AFNOR – NF Service – est une véritable garantie pour les organismes de séjours linguistiques qui l’ont obtenue (ils sont peu, actuellement seulement 7 organismes sont labélisés).

L’appartenance à l’UNOSEL – organisme qui œuvre à la professionnalisation du secteur -, offre également une assurance. La sélection des organismes membres est stricte, et les exigences de l’UNOSEL élevées.

➜ À lire aussi : Faire un Séjour Linguistique à l'étranger

Enfin, il faut veiller à ce que l’organisme de séjour linguistique travaille avec des écoles de langues certifiées par des institutions reconnues dans chaque pays où il propose des séjours. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un séjour linguistique en Angleterre, assurez-vous que l’école dans laquelle vous allez suivre des cours d’anglais est labélisée par le British Council.

Plus d’informations sur la certification NF service de L’AFNOR.

 

L’internationalité des centres pour plus d’immersion

L’intérêt de partir pour un séjour linguistique à l’étranger, c’est évidement l’immersion. Il n’y a pas d’intérêt à partir entouré par des stagiaires français, sans stimulation à pratiquer la langue dans laquelle vous désirez progresser.

Là aussi soyez attentif, sélectionnez un organisme qui propose des collèges internationaux, avec des cours de langue en classe internationale. Rencontrer des stagiaires venus du monde entier est en plus un enrichissement, l’occasion se faire de nouveaux amis et garder des contacts internationaux.

Si vous avez déjà effectué un voyage linguistique à l’étranger, n’hésitez pas à opter pour un hébergement en famille. Etre immergé dans une famille d’accueil offre de vraies garanties quant aux progrès linguistiques.

 

Des programmes adaptés aux besoins des stagiaires

Collégiens, lycéens, étudiants, à chaque niveau d’étude et à chaque spécialisation ses besoins particuliers. Les stages linguistiques doivent être adaptés à ces besoins spécifiques, mais également au niveau de langue du stagiaire. Bref, les cours de langue que vous allez suivre doivent être sur mesure.

Vous êtes en 3e et vous souhaitez faire un premier séjour linguistique pour préparer les années lycées, choisissez plutôt un collège en Angleterre dans un environnement international. Vous êtes en terminal et vous visez la mention au Bac d’anglais, optez pour un stage prépa bac dans un campus étudiant. Vous êtes étudiant et préparez le concours d’une grande école, là aussi préférez un stage prépa spécifique à l’étranger.

➜ Voir le dossier Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays

 

Des programmes d’activités proposés en plus du stage de langue

Un voyage linguistique, c’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau pays, et également de passer des vacances agréables avec des jeunes de son âge. Les activités complémentaires proposées par l’organisme en plus du stage de langue vont permettre de rendre le séjour pleinement réussi.

Pour les plus jeunes, les stages sportifs ou thématiques, satisferont le plus grand nombre. Quoi de mieux pour un jeune footballeur que de coupler son stage d’anglais avec un stage de foot organisé en partenariat avec un prestigieux club anglais, ou pour le passionné de tennis de partir aux USA suivre un stage de tennis professionnel ? Quoi de mieux pour le fan d’équitation de suivre une académie d’équitation en Irlande avec des enseignements en anglais ou pour le fan d’Harry Potter de suivre un programme thématique dans un prestigieux collège anglais ?

Pour les étudiants, les programmes de découverte permettent de visiter les principaux points d’intérêt de la ville et de s’offrir des moments de décontraction bien mérités après les cours de langue intensifs…

Trouvez un organisme de séjours linguistiques

Les avis sur cet article
pj976

20 / 20

Merci pour cet article qui donne des bons conseils !
Par

pj976

- le 20 Février 12h22
Anoushka

20 / 20

Bonjour, J'avais effectivement déjà lu sur plusieurs articles qu'il était mieux de choisir un organisme certifié. ici par exemple : http://www.lexpress.fr/styles/enfant/comment-choisir-la-bonne-colo-pour-son-ado_1548737.html Du coup cela réduit la liste des organismes !
Par

Anoushka

- le 20 Février 10h44
Plus de commentaires