Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir au pair en Chine

Les pays asiatiques, la nourriture et les traditions chinoises vous font rêver ? Si oui, le séjour au pair en Chine est ce qu'il vous faut. En partant en Chine en tant que jeune au pair, vous serez totalement immergé dans la culture chinoise en vivant chez une famille d'accueil et en participant aux activités de la famille.

Publié le 24 Avril 2017 à 16h47 | | 0 avis

Partir au pair en Chine

Quelles sont les conditions pour partir au pair en Chine ?

Si vous voulez partir au pair en Chine, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 et 29 ans
  • Avoir des connaissances basiques du chinois ou bien parler l'anglais
  • Être en bonne santé et non-fumeur
  • Être célibataire et sans enfant

 

Comment trouver une famille d'accueil chinoise ?

Avec un peu de courage et beaucoup de détermination, vous pouvez chercher votre famille d'accueil seul en vous rendant sur des groupes Facebook par exemple ou autres sites spécialisés. Si vous préférez avoir de l'aide dans votre recherche, vous pouvez vous tourner vers des organismes de placement au pair comme l'UFAAP qui vérifieront le sérieux des familles qu'ils proposent mais pour lesquels vous devrez payer des frais d'inscription.

Par ailleurs, vous devrez signer (vous et votre famille d'accueil) le contrat au pair avant de commencer à travailler dans la famille. Dans ce contrat figurera les horaires de travail, les temps/jours de libre, l'argent de poche, les tâches quotidiennes ainsi que les frais de voyages (sachant que votre famille d'accueil participe aux frais à hauteur de 5000 Yuan). Ainsi, vous pourrez partir sereinement au pair en Chine sans craindre de mauvaises surprises.

➜ À lire : Comment partir au pair à l'étranger ?

 

Vos tâches quotidiennes en tant que jeune au pair en Chine

Tout d'abord, sachez que même si vous êtes amené à être malade ou à prendre des congés, vous serez logé, nourri et blanchi par votre famille d'accueil. Normalement, votre famille d'accueil est tenue de vous laisser une chambre individuelle dans la maison mais soyez sûrs qu'ils en ont la possibilité pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivé.

En tant qu'au pair, vous avez le droit à 2 jours de libre par semaine ainsi que 2 semaines de congés payés pour un séjour d'une durée de 12 mois. Pendant votre temps libre, vous devez prendre le temps de participer à des cours de langue chinoise (mandarin).

 

Votre rémunération en tant que jeune au pair en Chine

En tant que jeune au pair en Chine, vous ne percevez pas de salaire mais ce qu'on appelle de l'argent de poche : vous recevrez entre 750 et 2300 Yuan par semaine (entre 90 et 230 euros donc).

En Chine, les jeunes au pair travaillent entre 25 et 35 heures par semaine et ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour (heures de babysitting comprises).

➜ Voir aussi : 5 façons de partir à l'étranger après le Bac

 

Les formalités quand on est jeune au pair en Chine

Le visa

Comme vous devez probablement vous en douter, pour partir au pair en Chine, le visa est obligatoire. Deux visas existent selon la durée de votre séjour en Chine.

Le visa F est valide pour une durée de 6 mois maximum et est attribué pour les motifs suivants : échanges culturels, cours de langue, raison d'affaires, visite en Chine.

Le visa X est valide pour une durée de plus de 6 mois en Chine (juqu'à un an) et est délivré aux personnes soughaitant faire des études ou un stage en Chine.

Certains documents sont nécessaires à l'obtention d'un de ces visas :

  • Un passeport valide
  • Le contrat au pair signé par vous et votre famille d'accueil
  • Une lettre d'invitation de votre famille d'accueil chinoise

L'assurance maladie

Votre famille d'accueil devra vous proposer une assurance qui couvrira les frais hospitalier mais il vaut mieux prendre une assurance maladie internationale dans votre pays d'origine pour couvrir vos frais d'hôpitaux aux régimes occidentaux.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Chine :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Chine Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous