Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 particularités du système éducatif suédois

5 particularités du système éducatif suédois

Le système éducatif suédois est souvent érigé en modèle à suivre pour tous les pays européens. Très bien située dans les classements à ce sujet, l’école suédoise possède une mentalité très différente de son homologue en France. digiSchool vous fait découvrir 5 particularités de l’éducation suédoise…

Publié le 20 Février 2017 à 17h45 | | 1 avis

5 particularités du système éducatif suédois

1. L’égalité et la tolérance en priorité

Le respect des autres, l’égalité et la solidarité entre les élèves sont des valeurs fondamentales de l’école suédoise, qui voit son école comme une "école démocratique" supposée représenter la société suédoise. Si on le présente comme une particularité, c’est qu’il s’agit vraiment d’une base absolue de la mentalité au sujet de l’éducation en Suède. Par conséquent, le gouvernement garantit un accès gratuit à l’éducation pour tous et sans distinction de sexe, de religion ou d’orientation sexuelle. Le but de l’école est de permettre à chacun d’être lui-même.

 

2. Des niveaux d'études découpés autrement

En Suède, l’école est obligatoire de 7 à 16 ans, soit un an de moins qu’en France. Cependant, les très jeunes peuvent être envoyés en maternelle dès l’âge de 1 an, et ce jusqu’à 6 ans, où ils ont droit à l’enseignement préscolaire qui fait la transition entre la maternelle et l’école primaire obligatoire. Même si la maternelle et l’enseignement préscolaire sont facultatifs, presque tous les enfants y vont. Ensuite, après les neuf années à l’école primaire, ceux qui ont les notes suffisantes vont au collège ou au lycée d’enseignement secondaire, où ils peuvent avoir un programme d’enseignement professionnel, un programme préparatoire à l’enseignement supérieur ou des cours d’apprentissage.

➜ À voir aussi : Test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

3. Plus de soutien pour les élèves en difficulté

L’école suédoise possède beaucoup de programmes de soutien pour les élèves en difficulté. Dès l’école primaire obligatoire, il est possible pour l’enfant d’aller en école spéciale de base, pour les enfants qui ont du retard et donc besoin de soutien supplémentaire, ou en école spéciale, pour les enfants handicapés ne pouvant fréquenter aucune des deux autres écoles. Et pour les élèves qui n’ont pas les notes suffisantes pour accéder à l’enseignement secondaire, il existe des programmes d’initiation pour combler son retard. Même les adultes ont droit à des formations à distance pour leur permettre de rattraper les bases, notamment en langue !

 

4. Une autre notation

La notation en Suède s’échelonne sur 6 niveaux : A, B, C, D, E et F. A est la note la plus élevée et E la note passable minimale. La note F empêche de valider la matière, mais l’élève peut bénéficier d’un soutien supplémentaire pour obtenir la moyenne. Il peut même bénéficier d’un soutien pédagogique dans sa langue maternelle !

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

5. L’auto-évaluation

Chose très étrange pour nous, l’enseignant invite l'élève à se fixer des objectifs personnels, puis effectue des entretiens avec lui pour voir comment il se situe par rapport à ce qu’il avait visé. Dans le même style, après certaines périodes d’enseignement, les enfants sont amenés à remplir une feuille où ils peuvent dire ce qu’ils ont apprécié du thème abordé et ce qu'ils sont capables de faire maintenant.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Suède :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Suède Les Autres Pays

Les avis sur cet article
LoveSchool

20 / 20

Génial!!!
Par

LoveSchool

- le 17 Mai 12h24