Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

4 caractéristiques étonnantes du système éd...

4 caractéristiques étonnantes du système éducatif en Russie

La France possède de nombreuses relations historiques avec la Russie, ce qui explique que les deux systèmes éducatifs soient assez semblables. Néanmoins, des différences persistent : voici donc quatre caractéristiques du système éducatif russe pour le moins surprenantes.

Publié le 09 Mai 2017 à 10h40 | | 0 avis

4 caractéristiques étonnantes du système éducatif en Russie

1. Les élèves peuvent choisir les matières de leurs examens

Vers l’âge de 15-16 ans, les élèves passent un examen équivalent au BEP, avec une épreuve de mathématiques, une de russe et deux autres matières au choix. Puis, deux ans plus tard, un diplôme équivalent au baccalauréat, avec une épreuve de mathématiques, une de russe et une de littérature, ainsi que deux autres matières au choix. Une différence étonnante avec la France, qui permet de bien personnaliser son diplôme en fonction de ses études !

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

2. La notation se fait sur cinq points

Les élèves français habitués aux notes sur 10 et sur 20 seraient étonnés du système éducatif russe, avec ses notes sur 5 points. Pour rappel, les systèmes de notation font toujours débat entre les pays, entre les notations à peu de points dont on reproche une trop grande simplification à celles qui en ont énormément et qui se voit taxée de trop grande complexité, jusqu’au choix "chiffre ou lettre" qui implique la question de subjectivité. Pour la Russie, c’est donc le choix du peu de points.

➜ Pour aller à l'étranger sans étudier : Comment faire un Séjour Linguistique à l'étranger ?

 

3. La rentrée scolaire est très importante

La Journée de la connaissance, c’est ainsi que la rentrée scolaire est nommée en Russie, et elle est extrêmement importante. Elle tombe toujours le 1er Septembre de l’année, quelque soit ce jour, et si de nombreux événements administratifs se mettent en place cette journée, les élèves n’étudient pas, mais découvre leur école, leurs enseignants, etc… Pour les écoliers en première année, c’est le premier jour de leur vie scolaire, c’est aussi pour cette raison que cette date est aussi importante.

➜ Revenir au dossier : Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays

 

4. Il y a des pauses après chaque cours

Les cours durent 40 à 45 minutes, ce qui est moins qu’en France, qui est plus entre 50 et 55 minutes, et sont chaque fois suivis d’une courte pause de 5 minutes, qui permet aux élèves de sortir et de s’aérer ou de discuter et de se calmer avant la reprise des cours. Des pauses plus longues peuvent arriver dans la journée, mais les pauses de 20 minutes que l’on peut retrouver en France sont extrêmement rares (ce qui est logique avec un tel système).

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis