Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

3 choses à savoir sur le système éducatif au...

3 choses à savoir sur le système éducatif au Luxembourg

Le Luxembourg possède un système éducatif très proche du nôtre, et pour cause : c’est l’un de nos voisins directs. Mais c’est aussi le voisin direct de l’Allemagne et un pays avec sa propre culture, ce qui donne des différences majeures. On vous a listé les 3 plus importantes…

Publié le 08 Mars 2017 à 10h00 | | 0 avis

3 choses à savoir sur le système éducatif au Luxembourg

1. Des horaires très différents en école primaire luxembourgeoise

L’école primaire au Luxembourg commence à 6 ans environ, comme en France, mais s’arrête vers 12 ans au lieu de 11, et est précédée d’une maternelle obligatoire à partir de 4 ans. Une primaire donc plus longue et déjà précédée d’école obligatoire pour tous, mais qui possède surtout des horaires auxquels les français ne sont pas du tout habitués : les enfants vont en effet à l’école 6 jours par semaine ! Les cours se déroulent de 8h à 16h, avec deux heures de pause à midi. Cependant, les mardis, jeudis et samedi (soit un jour sur deux), les élèves luxembourgeois n’ont cours que le matin.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

2. L’enseignement trilingue du Luxembourg

La grande différence du système luxembourgeois avec la plupart des autres systèmes européens, c’est que les élèves apprennent trois langues : le luxembourgeois, l’allemand et le français. Le luxembourgeois est enseigné dès la maternelle, et les enfants ne parlent que cette langue jusqu’en début de primaire. De là, l’allemand est enseigné jusqu’à devenir peu à peu la langue principalement parlé, et le procédé est reprit ensuite avec le français. On peut d’ailleurs souvent considérer que mieux un Luxembourgeois parle français et plus son niveau d’éducation est élevé. Il faut savoir que l’enseignement des langues est très important au Luxembourg : il est considéré comme un facteur d’intégration majeur dans ce pays où près d’un quart de la population est immigrée ! C’est même un facteur qui jouera un rôle éliminatoire pour savoir dans quel lycée iront les élèves.

➜ À voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

3. Le Luxembourg sans collège mais avec 7 ans de lycée

Si le Luxembourg utilise les mots "primaire" et "lycée" comme nous, attention à ne pas les confondre avec leurs équivalents français. Il n’y a en effet pas de collège au Luxembourg : les élèves terminent l’école primaire vers 12 ans et décident alors du lycée dans le quel ils vont se rendre. Deux options se présentent alors :

  • Le lycée secondaire, qui dure 7 ans et prépare avant tout aux études universitaires
  • Le lycée secondaire technique, qui dure 5 à 7 ans et est essentiellement orienté vers la vie professionnelle

Les élèves n’ayant pas un niveau suffisant en langues sont souvent redirigés vers le lycée secondaire technique. Cependant, le Luxembourg a également mis en place l’École de la 2ème Chance (E2C) pour aider les jeunes de 16 à 24 ans en décrochage ou échec scolaire. L’enseignement y est alors plus encadré et personnalisé que dans les lycées.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Luxembourg :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Luxembourg Les Autres Pays