Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 particularités du système éducatif au Dane...

5 particularités du système éducatif au Danemark

Le Danemark fait partie des pays où l’on vit le plus heureux… et son système éducatif performant semble participer à cette situation ! Entre des cours de gentillesse obligatoires, une aide financière pendant toute la scolarité et un système centré sur l’élève, l’enseignement danois comporte certaines particularités intéressantes.

Publié le 03 Avril 2017 à 09h17 | | 0 avis

5 particularités du système éducatif au Danemark

1. L’élève placé au cœur du système scolaire

Dans les classes danoises, les enseignants travaillent au cas par cas, mais ils ne se concentrent pas seulement sur les connaissances académiques. En effet, en plus d'avancer au rythme de chaque enfant, les profs au Danemark cherchent également à ce que les élèves développent des capacités comme le dialogue, la confiance en soi, l’optimisme ou la générosité.

 

2. Pas de note avant l’âge de 14 ou 15 ans

La notation au Danemark ne se fait pas avant que les élèves aient atteint l’âge de 14 ou 15 ans ! Jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire, les enseignants se contentent de noter une simple appréciation sur les copies de leurs élèves. Les quelques notes qu’ils reçoivent plus tard dans leur scolarité vont de -3 à 12... Vous vous en doutez, le système de notation danois a la réputation d’être très compliqué à comprendre !

 

3. Des cours de gentillesse obligatoires

Au Danemark, les cours de gentillesse et d’empathie ont fait leur entrée dans les écoles au début des années 1990. Depuis peu, tous les élèves de 6 à 16 ans doivent obligatoirement suivre ces cours dans lesquels ils sont incités par exemple à faire part de leurs émotions à travers le théâtre, la cuisine ou la lecture. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le Danemark est l’un des pays les plus heureux du monde ?

➜ À voir aussi : Danemark, Pays-Bas et Russie : des cours de gentillesse à l'école !

 

4. Les élèves danois « payés » pour aller à l’école

Au Danemark, non seulement l’école est gratuite, mais en plus les élèves reçoivent une aide financière sous forme de bourse, la SU (« Statens Uddannelsesstøtte », l'équivalent d'une aide de l’État pour l’éducation). Les élèves vivant chez leurs parents ont droit à 5 486 couronnes danoises par mois, soit l’équivalent de 738 euros.

Les étudiants de plus de 20 ans peuvent toucher 5 941 couronnes danoises par mois, soit environ 800 euros, à condition qu’ils ne vivent plus chez leurs parents. Ils peuvent en profiter pour partir à l’étranger et voyager. Néanmoins, il faut avoir un contrat de travail de 10 heures pas semaine pour toucher ce revenu universel.

 

5. Internet autorisé pendant les examens

Et oui, vous ne rêvez pas, le gouvernement danois autorise les élèves à avoir accès à Internet pour passer leurs examens. Chaque établissement a le choix de laisser ses élèves composer avec ou sans ordinateur, pendant des épreuves comptant pour le bac. Pour le ministère de l’éducation, c’est une façon de permettre aux élèves de travailler comme ils le font chez eux. Évidemment le risque de fraude est multiplié, mais les profs considèrent qu’ils peuvent faire confiance à leurs élèves pour ne pas échanger entre eux sur messageries instantanées.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Danemark :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Danemark Les Autres Pays