Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles sont les particularités du système é...

Quelles sont les particularités du système éducatif au Canada ?

Le Canada est une destination très prisée des étudiants internationaux car il fournit l’un des meilleurs environnements pour la réussite scolaire. Aujourd’hui, digiSchool vous propose de découvrir les caractéristiques du système éducatif canadien pour comprendre ce qui séduit tant les étudiants du monde entier.

Publié le 08 Février 2017 à 11h48 | | 0 avis

Quelles sont les particularités du système éducatif au Canada ?

Une sélection des cours au choix

Contrairement à nos universités françaises, les universités canadiennes, elles, laissent aux étudiants la liberté de choisir les cours qui les intéressent le plus parmi presque toutes les disciplines offertes. Évidemment, certains cours sont obligatoires selon la formation. Durant les deux premières semaines de cours de chaque semestre, on vous donne l’autorisation d’assister aux cours qui vous intéressent, pour ensuite choisir définitivement 4 ou 5 cours par semestre.

➜ Faites le test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

 

Un rapport décomplexé entre profs et étudiants

Au Canada, les profs sont plus proches de leurs étudiants. Pendant les cours, les étudiants sont incités à prendre la parole pour lancer des débats ; ce n’est pas le prof qui monopolise la parole. Les profs restent également disponibles à l’extérieur des cours puisqu’ils n’hésitent pas à donner leur adresse mail, voire leur numéro de téléphone et sont prêt à recevoir leurs élèves dans leur bureau pour discuter d’une demande de changement de note par exemple ! À la fin du semestre, les étudiants doivent donner leur avis sur leurs profs en remplissant une grille d’évaluation.

 

Peu d’heures de cours mais beaucoup de travail personnel

Dans les universités canadiennes, les étudiants ont en général moins de 15 heures de cours par semaine. Vous pensez que cela laisse énormément de temps libre ? Détrompez-vous ! Le travail personnel demande beaucoup de temps : chaque semaine, les profs demandent aux élèves de lire plusieurs chapitres de leurs textbooks, où se trouvent l’essentiel des cours, en plus de préparer des assignments (devoirs) et des exposés : cela nécessite un investissement personnel conséquent !

➜ Pour aller plus loin : Apprendre l'anglais peut vous changer la vie !

 

Un engagement associatif important

Au Canada, presque tous les étudiants font partie d’une association ou d’un club : clubs d’échec, de chant, de philosophie, associations sportive ou caritative… il y en a pour tous les goûts ! En général, les universités organisent en début d’année un forum où tous les clubs et assos sont présents pour attirer de nouveaux membres. Bon à savoir : au Canada, les recruteurs prennent très au sérieux l’implication dans la vie associative, culturelle ou sportive… si cette catégorie est absente du CV d’une candidature, il y a peu de chance pour qu’elle soit privilégiée !

 

Tous nos autres articles pour étudier au Canada :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Canada Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis