Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles sont les particularités du système é...

Quelles sont les particularités du système éducatif en Angleterre ?

Le système d’éducation britannique est admiré dans bien des pays. Pourquoi un tel engouement ? digiSchool vous propose de découvrir les particularité d’un système exemplaire, qui fait passer à ses élèves des examens dès le plus jeune âge et leur exige de porter l’uniforme.

Publié le 13 Février 2017 à 11h41 | | 2 avis

Quelles sont les particularités du système éducatif en Angleterre ?

1. Une qualité d’éducation exemplaire

Le système éducatif en Angleterre est souvent cité comme une référence aux yeux de ses voisins européens. Pourquoi l’éducation y est si parfaite ? Les pratiques d’enseignement sont particulières : l’accent est mis sur l’étude indépendante et la responsabilité personnelle, c’est-à-dire que les profs se concentrent sur le domaine pratique de la vie de tous les jours, pour enseigner aux élèves ce qui leur sera utile pour demain ! Les jeunes Britanniques ne sont pas considérés comme de simples élèves mais comme des individus responsables choisissant les cours qu’ils souhaitent suivre, dans des classes beaucoup plus petites qu’en France.

➜ À voir aussi : 5 bonnes raisons de faire une année scolaire en lycée à l'étranger

 

2. Des examens dès l’école primaire

Une particularité qui différencie l’Angleterre de la France est la présence d’examens… à l’école primaire. Pendant toute leur scolarité, les élèves doivent passer des examens nationaux, et ce, dès l’âge de 7 ans :

  • Le Key stage 1 à l’âge de 7 ans (l’équivalent du CE1),
  • Le Key stage 2 à l’âge de 11 ans (l’équivalent du CM2),
  • Le Key stage 3 à l’âge de 14 ans (l'équivelent de la 3ème),
  • Le Key stage 4 ou le General Certificate of Secondary Education (GCSE) à l’âge de 16 ans,
  • Le Key stage 5 ou le A-Levels à l’âge de 18 ans.

 

Les Key stage 1 et 2 ont pour objectif de tester les connaissances et compétences des élèves. Au moment du Key stage 3, les élèves choisissent les matières qu’ils vont étudier pour le GCSE, qui valide la scolarité obligatoire : une fois cet examen en poche, les élèves choisissent entre poursuive leurs études ou suivre une voie professionnelle. Le A-Levels, quant à lui, est l’équivalent de notre bac.

 

3. L’uniforme scolaire obligatoire

En Angleterre, la quasi-totalité des écoles publiques et privées exigent le port de l’uniforme. Les Anglais voient dans l’uniforme l’identité de leur école : en le portant, ils représentent fièrement leur établissement… c’est comme un signe d’appartenance ! Cette tradition permet également d’éviter de nombreux problèmes, comme la discrimination selon le genre, les croyances, l’ethnicité, etc. En moyenne, un uniforme complet revient à 250 euros… heureusement, des bourses spécialisées existent !

➜ À voir aussi : L'apprentissage de l'anglais peut vous changer la vie !

 

4. La concurrence entre écoles

En France, les parents inscrivent en général leurs enfants dans l’école la plus proche de leur domicile. Les Anglais, eux, n’ont pas la même priorité : à leurs yeux, le plus important est de placer leurs enfants dans les meilleures écoles à partir de l’école primaire, car cela leur permettra d’accéder plus facilement aux écoles secondaires prestigieuses et ensuite aux Universités. Les écoles sont donc en permanence en concurrence pour attirer les meilleurs élèves sur leurs bancs et atteindre de bons résultats… dès leur plus jeune âge, les petits Britanniques sont poussés à être toujours plus performant !

Les avis sur cet article
Soul

20 / 20

Bonjour, Et combien jours par semaine d'école de Key stage 1 à 5 ? A quelle heure commence l'école et les cours finissent à quelle heure ? Merci
Par

Soul

- le 26 Avril 17h56
bobby

20 / 20

très bon site je recommande
Par

bobby

- le 30 Novembre 16h01