Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les caractéristiques inspirantes du système ...

Les caractéristiques inspirantes du système éducatif Japonais

Les japonais ont la réputation d'être bien éduqués, intelligents, polis... Sans vouloir entrer dans les clichés, comme celui de l'asiatique premier de la classe, réservé voir maladroit avec les autres, ils ont indéniablement un système éducatif cool dont on pourrait fortement s'inspirer!

Publié le 02 Février 2017 à 10h25 | | 0 avis

Les caractéristiques inspirantes du système éducatif Japonais

1. Les bonnes manières avant le savoir scolaire

Il n'y a pas d'examens ou d'évaluations avant l'âge de 10 ans dans les écoles japonaises, uniquement de petits tests. Les 3 premières années de scolarité, les professeurs se concentrent davantage sur leurs manières et le développement de leur personnalité que sur leurs connaissances.

Leur est enseigné, entre autres : le respect envers les autres, les animaux et la nature, la générosité, la compassion, la notion de justice et de self-control.

 

2. L'année académique débute le 1er avril

La plupart des écoles et universités du monde débutent les cours en septembre/octobre. Au Japon, la rentrée scolaire arrive en même temps qu'un des pus beaux phénomènes naturels du pays : l'éclosion des fleurs de cerisiers. Le schéma de l'année se déroule ainsi :

  • 1er semestre d'avril à juillet
  • 1 mois et demi de vacances d'été
  • 2e semestre de septembre à décembre
  • 2 semaines de vacances
  • 3e semestre de janvier à mars
  • 2 semaines de vacances

➜ À lire : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

 

3. Les élèves nettoient eux-même leurs locaux

Les écoles n'embauchent pas de personnes consacrées au ménage : les élèves s'organisent entre eux pour nettoyer les salles de classe, les couloirs, les toilettes, la cafet', etc. Il y a un turn over pour que chacun puisse mettre la main à la patte et s'entraider.


4. Un déjeuner équilibré, unique et partagé en classe

Les écoles assurent un repas unique et équilibré chaque jour, cuisiné par des chefs. Les élèves déjeunent en salle de classe, entre camarades et même avec le professeur. De quoi assurer une meilleure proximité prof-élèves et entre camarades de classe.

 

5. Le soutien scolaire après les cours est obligatoire

Dès la primaire, tous les élèves suivent des cours de soutien, du style workshops, après leur journée de 8 heures de cours, en soirée. Ce n'est pas obligatoire à proprement parler, mais très populaire et très recommandé, pour que le niveau de l'élève reste très bon toute l'année et/ou le permette d'intégrer de bons lycées/universités. Les élèves japonais ne redoublent presque jamais, c'est très rare !

 

6. Les élèves apprennent la poésie et la calligraphie

Mis à part les cours classiques, les élèves étudient l'art du shodo, la calligraphie traditionnelle avec un pinceau en bambou (ils écrivent des caractères sur des feuilles de riz). Ils étudient également le haiku, une forme de poésie combinant expressions simples et émotions profondes.

➜ Voir le dossier Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays

 

7. Le port d'uniforme

Bien que la question de l'uniforme prête au débat, et que les occidentaux n'y sont globalement pas favorables (notamment en France), la politique japonaise souhaite détruire les barrières sociales et favoriser l'esprit communautaire en instaurant l'uniforme dans tous les établissements scolaires du pays, tout en les plaçant volontairement dans une atmosphère de travail et de sérieux (un esprit presque militaire).

 

8. Presque 100% des jeunes vont à l'école

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 99,99% des jeunes vont à l'école, l'école buissonnière n'existe pas au pays nippon. Ils ne sont jamais en retard non plus. De plus, 91% des élèves japonais écoutent soigneusement les consignes de leur professeur, les interactions sont quasi inexistantes.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Japon :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Japon Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis