Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

6 particularités inspirantes du système éduc...

6 particularités inspirantes du système éducatif américain

Au-delà du cliché des bals de promo en fin d’année, des grands casiers dans les lycées et des équipes de football, le système éducatif américain comporte des différences intéressantes avec celui qu’on trouve en France. On vous présente six d’entre elles !

Publié le 10 Février 2017 à 14h52 | | 0 avis

6 particularités inspirantes du système éducatif américain

1. Des examens qui commencent dès la primaire

Les premiers examens des américains ont lieu… pendant l’école primaire. Eh oui, à la fin du 3d Grade (l’équivalent du CE2), les élèves doivent passer un test qui évalue leurs connaissances, et qu’il faut impérativement réussir pour être admis dans la classe supérieure. Le même type d’examen a lieu à la fin du 4th Grade (CM1) et du 5th Grade (CM2). Il existe même une session de rattrapage vers février/mars pour ceux qui auraient échoué. A part ça, l’école primaire aux USA se déroule de la même manière qu’en France.

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays

 

2. Cantine ou lunch box ?

De la maternelle à la primaire, les élèves ont le choix entre manger ce qu’il y a à la cantine (qui n’a pas toujours bonne réputation !) ou apporter leur lunch box, qui contient un repas préparé par leurs parents. Aux Etats-Unis, le repas de midi est assez court (entre trente minutes et une heure entre les cours), et les élèves se contentent en général d’un sandwich et d’un dessert !

➜ À voir aussi : Conseils pour bien se préparer aux tests d'anglais TOEFL, TOEIC, IELTS, GMAT...

 

3. Des horaires différents au collège

Si, en France, les collégiens peuvent avoir cours de 8h à 17h, ce genre d’horaire n’existe pas en France. En effet, les jeunes américains comment tôt leurs cours (certains à 7h30), et les classes finissent à 15h. Le reste de la journée est consacré à des activités. Au collège, les élèves peuvent également choisir des matières optionnelles, en fonction de leur projet d’orientation (scientifique ou littéraire).

 

4. Au collège, les élèves ne sont plus dans des classes

On l’a vu, les élèves peuvent choisir un programme « à la carte » dès le collège. C’est la raison pour laquelle leurs établissements ne les regroupent pas en classes fixes. Quand un élève change de cours, il change aussi de groupe d'élèves, un peu comme à l’université ! La socialisation entre élèves a donc plus lieu pendant les activités extra-scolaires qui ont lieu l’après-midi : sport, théâtre, danse ou clubs de toute sortes !

 

5. Des cours de discours et de psychologie

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de prendre la parole en public, sachez que les américains y sont formés dès leur plus jeune âge. En effet, il existe des cours de speech (=discours) que les élèves suivent dès l’école. Les professeurs leur apprennent à prendre la parole devant un public, que ce soit pour présenter un exposé, un travail ou un projet scolaire. Ils apprennent également à débattre avec les autres élèves. Le développement des idées et le fait de les exprimer sont des notions centrales dans l’enseignement américain. Au lycée, les élèves suivent également des cours de psychologie (psychology), pendant lesquel ils étudient les comportements humains et les bases de cette discipline.

➜ À voir aussi : 5 bonnes raisons de faire une année scolaire en lycée à l'étranger

 

6. Le patriotisme, une valeur fondamentale

Le patriotisme est une valeur très forte aux Etats-Unis. Beaucoup d’écoles font un lever de drapeau tous les matins. Dans une bonne partie des établissements, les écoliers sont rassemblés dans une salle où ils récitent le « Pledge of Allegiance » avant de rejoindre leurs salles de classe respectives et de commencer leur journée de cours. Tous les élèves connaissent par coeur l’histoire de la fondation de leur pays.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis