Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Camille : "en Irlande, je me sens presque mieux...

Camille : "en Irlande, je me sens presque mieux que chez moi"

Camille est en Master à l'IGR-IAE de Rennes. Désireuse d'apprendre l'anglais, elle a décidé de partir en Erasmus à Cork, en Irlande. Découvrez son témoignage.

Publié le 22 Février 2016 à 12h10 | | 0 avis

Camille :

Camille suit un Master à l'IGR-IAE de Rennes. Afin d'apprendre l'anglais, elle a choisi de partir en université à Cork, en Irlande, grâce au programme Erasmus.

➜ À voir aussi : Erasmus : le programme d'échange, les bourses

 

Comment vous sentiez-vous avant le départ ?

Ici, le temps passe à une vitesse phénoménale. Et pour dire, on s'y sentirait presque mieux que chez soi. Pourtant c'était avec une certaine appréhension qu'avec Laure nous avons pris l'avion le 1er septembre en direction de Cork. Mais plus le temps de faire machine arrière, la grande aventure que nous attendions depuis des mois nous tendait les bras.

 

Où vivez-vous ?

Il s'agit d'une résidence étudiante en plein centre-ville et à 10 minutes à peine de l'université ! Si vous souhaitez effectuer votre césure en Irlande, s'y prendre très tôt pour réserver son logement est une des règles d'or. Fin septembre il y avait encore des étudiants Erasmus sans logement...

 

S'y prendre très tôt pour réserver son logement est une des règles d'or.

 

Comment se passent les cours à l'université ?

C'est avec émerveillement que nous avons découvert notre nouvelle université pour débuter notre semaine d'intégration. Même en passant devant tous les jours, impossible de se lasser de la beauté des bâtiments de notre nouveau Poudlard. Concernant les cours, ils n'occupent seulement que 12 heures de notre temps par semaine. Pour ma part, je suis en week-end le mercredi soir. Et comme nous avons eu deux mois sans une goutte de pluie (ou presque...), j'en ai profité pour voyager à travers l'Irlande !

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus ?

La nourriture française est sûrement la chose qui nous manque le plus ici. D'autant plus que le coût de la vie en Irlande est plus élevé. Si vous êtes féru de fromage français, les prix vont sûrement vous piquer les yeux !

 

Vous allez gagner en maturité, en confiance, en ouverture d'esprit

 

Comment définiriez-vous l'accueil en Irlande ?

Tout d'abord, l'accent irlandais parfois difficile à comprendre n'est pas un mythe ni une légende. Je m'en suis aperçue dès le premier jour lorsque j'ai demandé à une Irlandaise quel âge elle avait. Après lui avoir demandé trois fois de répéter, j'ai juste fait semblant d'avoir compris.

Mis à part ça, les Irlandais sont très accessibles et chaleureux. Pour exemple, je me suis retrouvée 2 fois à me balader dans la rue avec une carte; et à chaque fois quelqu'un est venu me demander si j'avais besoin d'aide, du presque jamais vu en France, pas vrai?

➜ À voir aussi : Test : êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent tenter l'expérience ?

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de saisir l'opportunité d'étudier l'anglais à l'étranger. C'est réellement une chance et un plus pour votre future carrière professionnelle. Vous allez gagner en maturité, en confiance, en ouverture d'esprit. Et tout ça en revenant avec un très bon bagage en anglais et des souvenirs plein la tête! Bien qu'il y ait beaucoup de Français à Cork, l'Irlande est un pays anglophone, ce qui permet d'apprendre très vite la langue. Les progrès sont nettement visibles.

Retour au dossier

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'en Irlande, je me sens presque mieux que chez moi"") AS score , ' at line 1