Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Calcul GPA - Etudier aux Etats-Unis

Calcul GPA - Etudier aux Etats-Unis

Publié le 20 Aout 2018 à 16h16 | | 0 avis

Calcul GPA - Etudier aux Etats-Unis

Étudier aux États-Unis : tout savoir sur le calcul du GPA

En quoi consiste le GPA ? 

Le Grade Point Average (GPA) – ou moyenne cumulative pondérée (MPC) en français – est une note attribuée à un étudiant dans le système anglo-saxon après conversion de ses résultats sous forme de lettres en chiffres.

Ce grade fait office de moyenne générale pour chacune des matières étudiées de son programme. Il sert souvent de point de référence pour postuler dans des institutions universitaires étrangères. 

➜ Voir aussi : Faire ses études aux Etats-Unis

 

Le calcul du GPA pour un étudiant américain 

Les étudiants américains ne sont donc pas initialement notés en GPA. Ils obtiennent d'abord leurs résultats sous forme de lettres, soit de A à F. Un étudiant qui reçoit un A aura validé entre 90 % et 100 % de ses acquis, un étudiant qui reçoit un B, entre 80 % et 89 %, un C, entre 70 % et 79 %, un D, entre 60 et 69 %, un E, entre 50 % et 59 % et un F, moins de 50 %. 

Le résultat obtenu sous forme de lettre est par la suite transformé en valeur numérique dans le calcul du GPA. Ainsi, l'obtention d'un A équivaut à une valeur de 4, d'un B à une valeur de 3, d'un C à un 2, d'un D à un 1, d'un E et d'un F à une valeur 0. Le calcul du GPA inclut parfois une valeur de 5 afin d'attribuer une valeur de 1 à E. 

➜ Voir aussi : ISPA - International Student Program Agency

 

Le calcul du GPA pour un étudiant français 

Pour obtenir son grade moyen dans chaque matière, l'étudiant français n'a pas de véritable calcul du GPA à réaliser. Il suffit pour lui de faire correspondre ses résultats avec les notes américaines à l'aide du tableau suivant.

L'équivalence entre les notes françaises et américaines est difficile à établir car les résultats américains allant de 14 à 20 sont tous regroupés sous la lettre A. Ce qui signifie en réalité que les étudiants aux États-Unis sont évalués sur une échelle qui va de 1 à 14. 

F = 0 à 7,9 = 0 
D = 8 à 8,9 = 1,0 
C- = 9 à 9,9 = 1,7 
C = 10 = 2,0 
C+ = 10,1 à 10,4 = 2,33 
B- = 10,5 à 10,9 = 2,7 
B = 11 à 11,9 = 3,0 
B+ = 12 à 13,9 = 3,33 
A = 14 à 20 = 4,0 

➜ Voir aussi : DUETI - Le Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales

 

Quel impact ce grade a-t-il sur le processus de sélection ? 

Le système de notation français étant différent de celui implanté aux États-Unis – il est d'ailleurs différent dans chaque pays – il peut être compliqué pour un étudiant français d'obtenir un GPA américain avantageux.

Mais les universités américaines étant au fait de ces différences de notation au niveau mondial, pour contrer les répercussions négatives de ces disparités, la majorité des étudiants internationaux ne reçoivent pas de GPA

Pour valider leur niveau, ils doivent passer certains tests comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), les SAT 1 et 2 (Scholastic Assessment Test qui est un test d'aptitude visant à évaluer la capacité de compréhension et de logique d'un étudiant) ou encore l'ACT (le American College Test). 

Il est en outre conseillé aux étudiants de joindre à leur demande d'admission à une université américaine des lettres de recommandation de leurs professeurs afin de confirmer leur niveau dans les matières auxquelles ils attachent le plus d'importance ainsi que leur rang au sein de leur classe.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis