Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Brexit : rien ne change (pour le moment) avec E...

Brexit : rien ne change (pour le moment) avec Erasmus+

Le Brexit est effectif à partir du 31 janvier 2020 à minuit. Tu te demandes peut-être si tu peux encore partir au Royaume-Uni via le programme Erasmus+. Réponse : pour le moment, oui.

Publié le 30 Janvier 2020 à 15h39 | | 0 avis

Brexit : rien ne change (pour le moment) avec Erasmus+

Le 9 janvier 2020, l’accord négocié entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été validé par les députés britanniques. Le Parlement l’a confirmé le 29 janvier. Résultat : le Royaume-Uni va effectivement sortir de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit, après moult rebondissements.

La question se pose donc chez les étudiants inquiets : l’Angleterre fait-elle toujours partie du programme Erasmus+ ? Pendant combien de temps ? Est-il toujours possible de candidater pour des universités anglaises pour la rentrée prochaine ?

 

A partir du 1er février : une période de transition de onze mois

Si le Brexit est acté, ça ne veut pas dire que tout est fin prêt pour que le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne du jour au lendemain. De nombreux accords restent à mettre en place, et les négociations s’annoncent encore longues.

A partir du moment où le Brexit est acté, une période de transition de onze mois va s’ouvrir, c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2020… celle-ci pourra d’ailleurs être renouvelée une fois ! Un intervalle de négociation pendant lequel « le droit de l’Union continuera de s’appliquer au Royaume-Uni », indique le compte rendu du Conseil des ministres du 29 janvier 2020. Dans les faits, tu pourras toujours te rendre aux Royaume-Uni en présentant une carte d’identitié française valide, ou encore participer à des programmes d’échanges. Erasmus+, tu l’as deviné, en fait partie. C’est également valable pour les échanges scolaires organisés au collège ou au lycée, par exemple.

➜ À voir aussi : Pourras-tu toujours étudier en Angleterre après le Brexit ?

 

Erasmus+ : rien ne changera jusqu’au 31 décembre prochain

Selon le site officiel d'Erasmus+, le Royaume-Uni est toujours éligible à l’appel à propositions 2020 du programme d'échange étudiant. De plus, les partenaires britanniques de projets Erasmus+ restent éligibles jusqu’à la clôture des projets. C'est-à-dire que les universités anglaises, par exemple, intégrées au programme Erasmus+ en font toujours partie.

« La participation du Royaume-Uni à la future programmation 2021-2027 dépendra de l’issue des négociations qui débuteront dès le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne », peut-on lire sur le site d’Erasmus+. L’incertitude liée au Brexit est donc toujours de mise. C'est pourquoi Erasmus+ conseille depuis deux ans aux universités françaises partenaires de dirigier leurs élèves vers d’autres destinations dont les programmes sont anglo-saxons. Les pays d’Europe du Nord sont ainsi souvent recommandés. En revanche, concernant les étudiants actuellement en échange au Royaume-Uni, le Brexit n'aura aucun impact sur leurs études ni sur la validation de leurs semestres.

➜ À voir aussi : [Quiz] Le programme Erasmus + est-il fait pour toi ?