Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles sont les bourses disponibles pour étud...

Quelles sont les bourses disponibles pour étudier en Angleterre ?

Faire ses études ou un stage en Angleterre a un coût relativement élevé. Quelles sont les bourses mises à votre disposition en tant qu’étudiant français ? Pour les élèves inscrits dans un établissement supérieur, le programme Erasmus peut vous apporter un soutien non négligeable ! Pour ceux partant en solo, d’autres bourses existent… on vous dit tout !

Publié le 26 Décembre 2016 à 15h10 | | 0 avis

Quelles sont les bourses disponibles pour étudier en Angleterre ?

Avec la décision des Britanniques de quitter l’Union Européenne, un grand nombre d’étudiants qui envisagent de partir en Angleterre s’inquiètent. Rassurez-vous, les conséquences du Brexit vont se faire attendre encore un moment ! En effet, le processus de sortie du Royaume-Union de l’UE va prendre de longues années, vous pouvez donc tout à fait envisager de partir étudier en Angleterre, en bénéficiant des bourses d’études que nous vous présentons dans cet article.

 

La bourse Erasmus+

Vous n’êtes pas sans savoir que tout étudiant partant en échange universitaire dans un pays européen de l’Espace économique européen (EEE), en Turquie ou en Macédoine, est acquitté des frais universitaires de son université d’accueil, et peut bénéficier de la bourse Erasmus+. Attention, cette bourse n’est pas disponible pour les étudiants partant en mobilité individuelle. Pour en bénéficier, il faut que vous soyez inscrit dans une université en France, qui doit avoir un accord avec une université en Angleterre. En partant en Erasmus au Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier d’une bourse d’environ 210 €/mois, qui varie selon la durée de votre séjour.

➜ À voir aussi : Le Guide pour faire vos études en Angleterre

 

La bourse Erasmus+ Stages

En plus des bourses accordées aux étudiants en échange, il existe des bourses Erasmus dédiées aux étudiants stagiaires dans une entreprise en Europe. Cette bourse de mobilité, appelée Erasmus+ Stages est accordée aux étudiants qui effectuent un stage obligatoire de minimum 2 mois dans le cadre de leur diplôme ou donnant lieu à une validation via un mémoire de stage. Pour faire une demande de bourse Erasmus+ Stages, vous devez nécessairement avoir déjà trouvé votre stage. Ensuite, contactez le service des relations internationales de votre établissement pour prendre connaissance des démarches à effectuer. En moyenne, cette bourse se situe entre 350 et 375 €/mois pour les stages au Royaume-Uni, variant selon la durée complète de la convention.

➜ Astuces à découvrir : Rédiger un CV en anglais : Les pièges à éviter !

 

Les bourses anglaises

Pour les étudiants qui souhaitent partir étudier en Angleterre hors échange universitaire, des bourses sont attribuées aux étudiants internationaux. Les bourses d’études du gouvernement sont malheureusement réservées aux étudiants originaires des pays du Commonwealth. Néanmoins, certaines universités attribuent des bourses à leurs étudiants étrangers. Par exemple, l’UWE (University of the West of England) et l’Université de Bristol offrent chaque année à ses étudiants internationaux en licence ou en master, des bourses couvrant les frais d’une ou de plusieurs années universitaires.

Les bourses au mérite

Beaucoup moins accessible, l’International Student Scholarship vise à récompenser les 5 ou 10 meilleurs étudiants étrangers de chaque université. Chacune d’entre elles détermine le montant de cette bourse d’études, qui couvre en général l’ensemble des frais d’inscription, mais aussi le logement et les livres dans certains cas. Enfin, la bourse Entente Cordiale est destinée aux étudiants diplômés au moins d’un bac +3, souhaitant effectuer leur master ou doctorat au Royaume-Uni. Cette bourse est attribuée par l’ambassade de France au Royaume-Uni, et s’élève à £10,000 au maximum. Il faut faire partie des meilleurs pour en bénéficier !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Angleterre :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Angleterre Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis