Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudier au Québec : quels sont les bourses di...

Étudier au Québec : quels sont les bourses disponibles ?

Vous êtes attiré par le Québec mais ça coince niveau budget ? Rassurez-vous, des bourses de mobilité existent pour les jeunes français souhaitant étudier ou faire un stage au Québec. On vous explique.

Publié le 27 Janvier 2017 à 17h45 | | 0 avis

Étudier au Québec : quels sont les bourses disponibles ?

Les bourses de mobilité françaises

Les étudiants français sont de plus en plus encouragés à faire leurs études à l’étranger par les conseils généraux et départementaux qui octroient des bourses de mobilité aux jeunes qui partent étudier à l'international. Certaines bourses sont réservées exclusivement aux étudiants qui partent hors programme d’échange universitaires, d’autres seulement aux étudiants en échange. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil général ou départemental pour savoir si vous êtes éligible à certaines bourses. Voici une liste des bourses ou aides financières proposées par certaines régions :

➜ À voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Les bourses d’études pour les étudiants internationaux au Québec

La plupart des universités québécoises accordent des bourses aux étudiants étrangers pour les aider à financer leurs études. Pour l’obtenir, il faut avoir un excellent dossier scolaire. Attention, ces bourses sont très difficiles à décrocher : il y a énormément de candidatures pour très peu de bourses. Cependant, vous n’avez rien à perdre… renseignez-vous le plus tôt possible auprès de l’université québécoise qui vous intéresse, pour avoir des détails sur les bourses d’études destinées aux étudiants étrangers !

➜ Pour aller plus loin : 5 façons de partir à l'étranger après le bac

 

Les autres bourses disponibles

  • Le gouvernement canadien accorde des bourses aux étudiants étrangers, telles que les bourses d’études supérieures du Canada Vanier ou les bourses postdoctorales Banting.
  • Certains organismes canadiens à but non lucratif, encouragent les jeunes français à venir étudier au Québec grâce à des bourses diverses : les bourses de recherche Mitacs Globalink – Inria ou les bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, par exemple.
  • Le Fonds de recherche du Québec sur la nature et les technologies offre des bourses d’excellence pour les étudiants étrangers de Québec. 
  • L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour réaliser un stage au Québec dans le cadre de vos études

 

Tous nos autres articles pour étudier au Québec :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Québec Les Autres Pays