Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Que faire pendant une année de césure en Nouv...

Que faire pendant une année de césure en Nouvelle-Zélande ?

De nombreux étudiants partent en césure le temps d’une année pour une expérience en Nouvelle-Zélande. Une césure est un très bon moyen pour trouver sa voie ou pour faire une pause entre deux années d’études. Nous te présentons quelques possibilités qui s’offrent à toi lors d’un séjour de ce type !

Publié le 11 Février 2020 à 14h41 | | 0 avis

Que faire pendant une année de césure en Nouvelle-Zélande ?

Article rédigé en partenariat avec Studies Up

WHV

Le Working Holiday Visa s’adresse à toutes personnes entre 18 et 30 ans. Il permet de travailler et voyager dans le pays, ainsi que de prendre jusqu’à six mois de cours. C’est donc une alternative qui donne beaucoup de flexibilité, et qui est très appréciée par les étudiants en césure !

 

Faire un semestre ou deux dans une université néo-zélandaise

Moins onéreux que de faire un bachelor ou master, les universités néo-zélandaises proposent un programme appelé “Study Abroad” permettant d’étudier quatre matières par semestre, afin d’obtenir 30 crédits ECTS reconnus à l’international.

Possible après le bac ou plus tard, ce programme est très flexible puisqu’il donne la possibilité de suivre des cours de n’importe quelle faculté de l’université: le choix est donc infini !

Pour être accepté dans ce programme il faudra démontrer un niveau d’anglais avec un test du type IELTS ou TOEFL. Si ton niveau d’anglais n’est pas suffisant, il sera possible de commencer par une remise à niveau dans le centre de langues de l’université, avant que les cours commencent.

➜ À voir aussi : Tout savoir sur le test TOEIC® ou Test of English for International Communication

 

Les formations courtes et professionnelles

Des centres de formation professionnelle sont présents en Nouvelle-Zélande, permettant de faire des études de tous niveaux et dans tous domaines. Ces formations, allant du CAP/ BEP jusqu’au bac+3, proposent non seulement des diplômes de type licence, mais également ce que l’on appelle des “Certificates” ou “Diplomas”, formation en six mois ou un an. Ces programmes courts permettent de pouvoir se spécialiser dans un domaine, même sans avoir obtenu le bac. Ils peuvent également être reconnus par les universités, ce qui leur donne une fonction de “passerelle”. En effet, une fois le diplôme obtenu, vous pourrez généralement entrer dans un programme de licence sans prendre de retard !

 

Etudier l’anglais dans un centre de langues

Beaucoup d’étudiants profitent de leur année de césure pour travailler leur anglais grâce à des cours. L’immersion dans le pays en plus de ces cours est un mix parfait pour améliorer rapidement ton niveau dans la langue de Shakespeare. Plusieurs types de cours d’anglais sont proposés: anglais général, académique, business, préparation aux tests… il y a donc des formations adaptées à chacun !

 

Un séjour demi-pair

C'est une des meilleures façons pour réduire tes frais lors de ton séjour, tout en apprenant l’anglais! Les séjours demi-pair combinent des cours d’anglais avec un placement au pair dans une famille néo-zélandaise. En échange d’une quinzaine d’heures de travail (s’occuper des enfants principalement), l’hébergement et les repas te seront offerts. C’est donc un séjour en immersion totale !

Note que si tu fais ce programme sous un Working Holiday Visa, tu pourras trouver un petit job supplémentaire en plus des quinze heures de travail dans la famille.

Notre guide pour étudier en Nouvelle-Zélande :