Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir en Allemagne au pair

Partir en Allemagne au pair

La France et l’Allemagne ont des relations culturelles privilégiées et, chaque année, de nombreuses familles allemandes cherchent à trouver des jeunes au pair pour que leurs enfants échangent dans la langue de Molière. Pour ces jeunes, il s'agit d'un moyen efficace d’être logé et nourri dans un pays où les logements peuvent vite se retrouver onéreux.

Publié le 06 Février 2017 à 09h36 | | 0 avis

Partir en Allemagne au pair

Puis-je partir au pair en Allemagne ?

Le séjour au pair est un véritable engagement, car vous serez accueilli par une famille qui ne vous connaît pas et vous laissera vous occuper des enfants. C’est pour cette raison que vous devez remplir les critères d’éligibilité suivants :

  • Avoir en 17 et 30 ans
  • Avoir un bon niveau d’allemand
  • Être célibataire et sans enfant
  • Pouvoir financer soi-même son voyage en Allemagne

➜ À voir aussi : Comment partir au pair à l'étranger ?

 

Comment partir au pair en Allemagne ?

Il y a de nombreuses demandes de parents allemands prêts à recevoir des français dans leur foyer, vous aurez donc probablement l’embarras du choix. Pour prendre contact avec des familles, il existe de nombreuses structures payantes, mais si votre portefeuille d’étudiant souffre de cette dépense, une des références de site gratuit demeure encore AuPairWorld. Les organismes payants se portent garants du sérieux de votre démarche et de celle de la famille d’accueil, mais leurs frais peuvent s’avérer élevés.

Lorsque vous aurez trouvé votre famille d’accueil, faîtes bien attention à discuter de vos attentes respectives au préalable, essayez si possible de la rencontrer avant afin de vous assurer que le courant passe bien. Vous vivrez plusieurs mois avec ces personnes, la question est importante. Pour les différents détails, rien ne vous y oblige mais vous pouvez faire un contrat pour fixer les conditions de votre séjour au pair : argent de poche, horaires de travail, journée de repos, tâches, responsabilités, etc…

➜ Plus de détails : La réglementation des voyages au pair

 

À quoi ressemble un séjour au pair en Allemagne ?

Dans votre famille d’accueil, vous serez nourri, logé et blanchi par la famille. Vous aurez normalement une chambre personnelle dans la maison, d’au moins neuf mètres carrées, qui devra disposer d’au moins une fenêtre et pouvoir se fermer à clef. L’argent de poche d’un jeune au pair est d’environ 260 euros par mois, indépendamment des heures de travail accomplies. Ainsi, vous toucherez le même montant en cas de maladie et pendant les jours de congés.

Pour faire tout ceci, vous partagerez la vie de la famille, et prendrez notamment vos repas avec eux. La tâche principale sera bien évidemment de s’occuper des enfants de la famille. Vous devrez notamment parler aux enfants dans votre langue maternelle, et les surveiller, les aider au quotidien, par exemple pour les devoirs. Vous aurez également, selon les familles, à effectuer quelques tâches de ménage au quotidien. Votre temps de travail ne peut cependant pas excéder les 6h par jour, pour un total de 30 heures par semaine, et vous avez le droit à au moins quatre soirs et un jour complet de libre par semaine, dont un dimanche par mois.

Vous avez également le droit à 4 semaines de congés payés pour un séjour d’un an, mais il n’est pas rare que les familles emmènent leur jeune au pair quand elles partent en vacances. La plupart de vos déplacements sont à vos frais, mais vous pouvez vous renseigner sur place pour vérifier si vous avez accès, en tant que jeune au pair, au Stadtpass, une carte de réduction pour les transports en commun. Et enfin, vous avez la possibilité de participer à un cours d’allemand pendant votre temps libre ! Pour cela, vous pouvez recevoir jusqu’à 50 euros par mois de la part de votre famille. Alors, ça en fait des avantages, non ?

 

Tous nos autres articles pour étudier en Allemagne :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Allemagne Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis