Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alice, partie étudier en Suède avec Erasmus

Alice, partie étudier en Suède avec Erasmus

Publié le 25 Septembre 2015 à 16h00 | | 2 avis

Alice, partie étudier en Suède avec Erasmus

Alice D., 20 ans, est étudiante en 3ème année de biologie à Dijon. Comme près de 30 000 étudiants français chaque année, elle a décidé de partir un semestre étudier à l'étranger dans le cadre d'Erasmus. Mais depuis son arrivée à Lund (Suède) le 15 août dernier, elle traverse un veritable parcours du combattant dans sa recherche de logement

 


Pourquoi n’avais-tu pas de logement quand tu es partie ?

J’ai eu ma réponse tard. En principe la clôture était le 15 avril mais j’ai eu des problèmes d’inscription. Je tiens donc à préciser que j’ai commencé à chercher dès que mon dossier a été accepté, fin juin.

Et puis il y a beaucoup d’étudiants à Lund, aussi bien suédois qu’étrangers. Le fait que ce soit une des meilleures facultés de Suède doit jouer. Et donc je n’avais rien trouvé quand je suis partie !

 


Comment t’es-tu débrouillée en arrivant ?

Je suis allé dans une auberge de jeunesse, « The Trainhostel », la moins chère de Lund qui était plutôt sympa. La fac a réservé pour 15 jours toutes les chambres pour les étudiants sans logement, mais c’est l’étudiant qui paye.

Dès le lendemain j’ai rencontré des étudiants Erasmus qui ont bien voulu de moi pour quelques jours, il y a quand même une certaine  solidarité entre étudiants.

 

Difficile de se loger à lund pour les étudiants erasmus

Difficile de se loger à Lund, quand la majorité des places sont attribuées depuis 4 mois...


Et pour tes recherches de logement ?

Vendredi dernier (le 20, ndlr) je suis allé à l’International Housing Office (IHO) à 6h30 du matin mais je n’étais que la 12ème sur place... Ce jour là ils n’ont donné que deux places… je suis partie sans rien !

Le samedi soir, en rentrant de la « Welcom Party » (soirée d’accueil pour les Erasmus, ndlr), j’ai croisé des espagnols qui m’ont expliqué qu’ils restaient dormir devant l’IHO pour être les premiers sur place… le lundi.

Ca faisait deux nuits à dormir dehors mais je me suis dit que ça valait le coup. Le lendemain, l’amie qui m’hébergeait m’a apporté mon sac de couchage et mes affaires. Ce n’était que dimanche matin et on était déjà 10 à attendre.

Une étudiante suédoise nous a vu et nous a apporté des couvertures et du café. Comme elle s’occupe un peu de la vie étudiante, elle a appelé des amis journalistes qui sont venus nous interviewer (ndlr: un article a été publié sur le site du journal Sydsvenskan  sur le groupe d'étudiants dont Alice faisait partie).

Ensuite, elle a appelé le rectorat de Stockholm pour qu’on ne passe pas une deuxième nuit dehors. Une déléguée du rectorat est arrivée et elle a pris nos noms dans l’ordre d’arrivée, avec nos téléphones et adresses e-mails.

Mais même hier (lundi, ndlr), ils n’ont donné qu’une chambre. La liste d'attente dépasse les 50, je pense que ça ne sert plus à rien d’espérer avoir une chambre avec la fac maintenant !

Dormir dehors pour avoir un logement à Lund

Alice faisait partie des 10 étudiants qui ont dormi dehors samedi dans l'espoir d'avoir un logement lundi

 

Retour au dossier

Et tous les Erasmus sont dans cette situation ?

Non, heureusement ! Il y en a beaucoup qui avaient trouvé avant d'arriver comme Sophie, qui m’a hébergé plusieurs jours. Je suis arrivé le 15 août, deux jours avant l’ « Arrival Day » officiel. Pendant deux semaines, les étudiants étrangers ont quelques cours et surtout le temps de découvrir la vie suédoise.

Mais pour la plupart d'entre nous, c’est quand même le bazar ici… J’ai rencontré deux français qui sont dans la même situation que moi. Il y a même des gens qui sont rentrés chez eux et ont abandonné l’Erasmus !

D’autres ont décidé d’aller à Malmo ou Helsingborg, deux villes à côté de Lund. Ils vont devoir prendre le train, le bus et faire un peu de vélo pour aller à la fac ! On m’a dit que c’est tout les ans comme ça, mais que cette été c’est encore pire car un bâtiment de logement a été détruit pour être rénové.

 


Comment vas-tu t’organiser ?

Heureusement, j’ai trouvé ce matin une chambre chez une dame à Lund. C’est quand même 360€ par mois, et je ne peux ni faire à manger ni recevoir. Mais je n’ai pas vraiment le choix...

Malgré tout, je ne regrette pas d'être partie, ce n'est que le début de mon séjour !

 

➜ Lire aussi :

Les avis sur cet article
MarionA

20 / 20

Bonjour,s Je m'appelle Marion. Dans quelques mois je vais partir à Stockholm pour finir mon bachelor de biologie. Je voulais savoir si je pouvais avoir un moyen de contacter Alice afin de lui poser des questions sur les cours. Merci d'avance Marion
Par

MarionA

- le 13 Mars 21h13
chanou237

20 / 20

Bonjour je m'appelle chanel J'ai quel que question je suis en terminal bac pro Accompagnement Soins et Services à la personne et je voudrai allé en suisse pour étudier la bah mais je ne sait pas comment faire pour qoui plus d'informations sur les lycée dans mon domaine
Par

chanou237

- le 24 Janvier 22h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis