Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ali : "Je me suis envolé pour l'Inde grâce à...

Ali : "Je me suis envolé pour l'Inde grâce à LinkedIn"

Ali est diplômé de la promotion 2015 de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia). Après s'être fait repérer sur LinkedIn par l'entreprise INNERGYS, le jeune homme s'envole pour l'Inde. Dans une interview, il revient sur cette expérience de six mois.

Publié le 10 Mars 2016 à 17h51 | | 0 avis

Ali :

Ali est diplômé de la promotion 2015 de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia). Après s'être fait repérer sur LinkedIn, le jeune homme part six mois en Inde, en tant que Technical Project Manager.

Quel est votre parcours scolaire ?

Choisir une école pour ses études supérieures ne coule pas de source, l’offre est vaste, et on peut s’y perdre. Une analyse minutieuse m’a permis d’aboutir à la sélection de l’IIM en raison d’une promesse finale intéressante et vérifiée par la majorité des étudiants, de la réputation d’un sérieux, d’un accompagnement jusqu’à l’arrivée au seuil du marché de l’emploi, et aussi d’une certaine notoriété de cet établissement.

Mon parcours professionnel a réellement commencé après l’obtention de mon baccalauréat S en 2010 quand je décide de quitter ma Guadeloupe natale afin d’entamer mes études supérieures dans un univers qui me fascine depuis toujours : Internet !

Je me suis orienté vers la gestion de projets techniques car je porte un attrait particulier à analyser, identifier puis déterminer les solutions techniques des projets, créer des interfaces graphiques ancrées dans les nouveautés tout en ayant l’expérience utilisateur comme principale obsession. Ainsi, je développe, je recherche, j’anime des équipes de designers, de développeurs, de marketers autour de problématiques digitales.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi ?

Une fois les compétences techniques et managériales renforcées, je souhaitais découvrir de nouvelles approches-projet différentes des méthodes occidentales afin de parfaire mes connaissances en terme de gestion de projet. Décollage immédiat direction… l’Inde pour mon stage de fin d’études !

L’Inde m’ayant toujours fasciné, la pertinence de ce choix n’était plus à démontrer, au vu du développement de l’IT dans ce pays notamment au niveau de l’outsourcing. De plus, une expérience dans un contexte international, multi-culturel et tout en anglais me semblait indispensable avant de se lancer sur le marché de l’emploi.

J’ai obtenu mon stage de fin d’études grâce à LinkedIn. En effet, en pleine recherche à l’époque, j’ai été approché par INNERGYS sur ce réseau social. Cependant, partir à l’autre bout du monde ne s’improvise pas ! L’administration indienne est très procédurale.

 

En Inde, c'était génial car j’ai pu évoluer dans un contexte complètement anglophone

 

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas ?

Je vous fais grâce des formalités nécessaires au niveau de la convention, des longs allers-retours et pied-de-grue à l’ambassade de l’Inde à Paris, et de l’épaisseur du dossier ! L’école ayant rempli son rôle, je me devais de me débrouiller pour arriver en terre inconnue, où le sentiment de solitude loin du quotidien de La Défense fut vite absorbé par la chaleur de l’équipe que j’ai eu rapidement à manager, sans parler des 40° à l’ombre, mais c’est une autre histoire, tout comme le mode de vie bruyant de indiens. Par contre la cuisine hummm !!!

Au sein de INN, j’avais en charge la gestion de l’équipe technique en tant que « Technical Project Manager ». Ainsi, j’animais la team (PHP developers, UI developer, UI/UX Designer, IOS / Android Developers) en charge de production des projets de nos clients.

Mes principales missions étant donc d’établir la faisabilité des projets et d’assurer le suivi de production de ceux-ci dans le respect des coûts et délais. C’était génial car j’ai pu évoluer dans un contexte complètement anglophone pour des clients de divers pays (France, USA, Malaisie, Angleterre, Belgique, etc) et sur des problématiques diverses (Site Vitrines, Sites e-commerce, Logiciel, Application mobiles…)

 

Retour au dossier

Comment envisagez-vous votre futur à présent ?

Après près de six mois de stage, les idées fusent dans ma tête, peut-être trop à la fois… Repartir ? Des opportunités à Chennai, Bangalore, au Canada ainsi qu’en France me sont offertes, mais le temps de la réflexion s’impose. Démarrer professionnellement, mais sous quelle forme juridique ? C’est l’heure des décisions, et la balle (de tennis de table aussi) est de mon côté, maintenant que l’ IIM m’a accompagné jusque-là. Vous savez, mon choix du début, en 2010… c’était le bon, une sorte de gage de réussite quoi, avec l’IIM. Merci l’IIM au fait !

➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Je me suis envolé pour l'Inde grâce à LinkedIn"") AS score , ' at line 1