Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alexandra, partie étudier en Lituanie: «On ap...

Alexandra, partie étudier en Lituanie: «On apprend à se débrouiller et à sortir de sa zone de confort»

À 21 ans, Alexandra est étudiante en 4ème année à l'Iéseg. Dans le cadre d'un échange universitaire, elle a eu la chance de pouvoir partir étudier en Lituanie. Pour digiSchool, elle témoigne sur son expérience à l'étranger.

Publié le 01 Avril 2016 à 14h15 | | 0 avis

Alexandra, partie étudier en Lituanie: «On apprend à se débrouiller et à sortir de sa zone de confort»

Quel est votre parcours scolaire?

Je suis actuellement étudiante en 4ème année du Programme Grande Ecole spécialisation Marketing à l'Iéseg après un Bac ES au lycée Saint Paul à Lille

Dans quel cadre êtes-vous parti étudier à l'étranger? Combien de temps?

Je suis partie une année dans le cadre d'un échange universitaire avec l'Iéseg.

➜ À voir aussi : Test : êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

Je suis partie en échange avec l'ISM University of Management and Economics à Vilnius en Lituanie car je ne connaissais pas les pays Baltes et les pays de l'Est, c'est une amie qui m'a parlé de ce pays et qui m'a donné envie de le découvrir.

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

Mon année à Vilnius s'est très bien déroulée. J'ai adoré le pays qui offre des paysages variés, Vilnius et Kaunas sont des villes à voir. Il y a également une côte magnifique, des forêts à perte de vue et des villes thermales. C'est un pays où il fait bon vivre, les Lituaniens sont accueillants et leur patrimoine culturel est vaste: il y a de quoi s'occuper pendant une année! Un avantage est que l'on peut facilement voyager dans les pays Baltes et dans les pays avoisinants.

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

J'ai appris beaucoup grâce aux cours et j'ai particulièrement apprécié le cours de e-commerce qui m'a permis de comprendre le SEO et d'obtenir une certification Google pour ces compétences. Mais c'est bien sûr humainement que l'on apprend le plus, on apprend à se débrouiller et à sortir de sa zone de confort. Je faisais partie de l'équipe ESN (Erasmus Student Network) pendant le deuxième semestre de l'année et j'ai rencontré des personnes venant des quatres coins du monde... De ces rencontres je garde des souvenirs, des recettes, des histoires etc.

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l'étranger?

Pour partir à l'étranger selon moi il faut surtout être ouvert d'esprit pour être prêt à être étonné, parfois bousculé dans ses habitudes et prendre du recul. Selon moi il faut avoir le contact facile car ce sont les rencontres que l'on fait qui sont les plus formatrices pendant un échange.

➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants?

Renseignez-vous bien sur les destinations, c'est important de savoir où on met les pieds, savoir ce qui se fait ou pas avant le départ. À part cela je dirais foncez ! C'est une expérience enrichissante et également valorisante sur un CV.

Retour au dossier