Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons d'étudier au Canada

5 bonnes raisons d'étudier au Canada

De plus en plus d'étudiants français choisissent de partir faire leurs études au Canada. Que ce soit pour obtenir un diplôme canadien ou passer un ou deux semestres en tant qu’étudiant en échange, les raisons pour lesquelles le Canada attirent les jeunes Français sont nombreuses. En voici cinq qui vous donneront peut-être envie de vous envoler pour le pays des caribous.

Publié le 03 Novembre 2016 à 09h25 | | 1 avis

5 bonnes raisons d'étudier au Canada

1. L’aspect linguistique

Si vous ne maitrisez pas parfaitement la langue de Shakespeare, le Canada est une bonne alternative. En effet, dans une ville comme Montréal, il est possible de suivre ses cours en français tout en pratiquant l'anglais en dehors de l'université. Les habitants de Montréal sont en grande majorité bilingues, plutôt rassurant non ? Si vous souhaitez être immergés dans un environnement anglais, choisissez plutôt une ville dans une province anglophone comme Toronto, Vancouver ou Calgary. Le français y est beaucoup moins parlé, et dans certains endroits, vous ne l'entendrez pas du tout !

➜ À voir aussi : Brexit : pourquoi apprendre l'anglais au Québec, Canada ?

 

2. Des méthodes de travail différentes

Les campus nord-américains ont une façon tout à fait différente de fonctionner. Les professeurs exigent l'achat de livres en début de semestre dans lesquels vous trouverez l'essentiel du cours. Ainsi, les cours magistraux ne sont qu'un complément des notes que vous aurez prises durant la lecture de vos manuels. La relation prof-étudiant est aussi très différente. Au Canada, les étudiants sont beaucoup plus incités à s'exprimer en cours et les professeurs sont de manière générale beaucoup plus encourageants et à l’écoute de leurs élèves.

 

3. Un coût de la vie accessible

Si vous choisissez de partir au Canada après le bac pour obtenir un diplôme, cela vous reviendra toujours moins cher qu'aux Etats-Unis, surtout au Québec. Le logement est également assez abordable puisque la colocation est la norme là-bas. Selon la ville où vous serez, vous pourriez vous retrouvez dans une grande maison ou un appartement partagé avec 3 à 8 autres personnes ! En ce qui concerne l'alimentation, les prix ne sont pas plus chers qu'en France que ce soit dans les supermarchés ou les restaurants.

➜ À voir aussi : Etudier au Québec

 

4. La beauté du pays

Deuxième pays le plus vaste du monde, le Canada regorge de lieux époustouflants à visiter. La diversité des villes vous étonnera : certaines sont très proches des villes américaines alors que d’autres détiennent le charme des villes européennes. Marre de la ville et des cours ? Rien de tel qu'une bonne randonnée entre amis dans un des nombreux parcs du Canada pour se dépayser. Avec sa multitude de lacs, rivières et forêts, le Canada vous en mettra plein la vue si vous rêvez d’aventure et de grands espaces.

 

5. La gentillesse des Canadiens

L’ouverture d’esprit des Canadiens vous changera de l’atmosphère française où tout n’est pas forcément toléré. Au Canada, pas question de faire de différence et de discrimination en fonction du genre, de la religion, ou de l’origine ethnique. Vous serez chaleureusement accueillis et vous vous sentirez vite à l'aise, notamment parmi les Canadiens francophones qui nous considèrent comme leurs cousins. Très fiers de leur pays, ils se feront une joie de vous faire découvrir leurs endroits favoris ainsi que leurs activités typiques (le hockey sur glace et le baseball, la fabrication du sirop d’érable, les randonnées pédestres, etc.)

➜ À voir aussi : Guillaume : "Au Québec, c'est une autre mentalité"

Les avis sur cet article
samuel

20 / 20

J'aime et je valide... je crois que je suis déjà emporter. Je vais tenter ma chance en tapant à la porte canadiènne....
Par

samuel

- le 20 Novembre 03h32
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis