Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 astuces pour améliorer son niveau d'anglais ...

5 astuces pour améliorer son niveau d'anglais pendant les vacances

Qeu vous vous êtes programmé un voyage en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en Australie cet été - ou pas, l'été est la période idéal pour améliorer votre niveau d'anglais. Pour ce faire, inutile de lire et de relire de longues listes de mots à apprendre... Voici quelques méthodes simples, funs et efficaces.

Publié le 11 Aout 2016 à 17h00 | | 2 avis

5 astuces pour améliorer son niveau d'anglais pendant les vacances

1. Apprendre le minimum syndical

Pour partir en voyage dans un pays anglophone, inutile d'être bilingue ! Enfin, si, vous pouvez l'être mais un minimum de vocabulaire, et quelques connaissances en conjugaison anglaise sont suffisants pour aisément se débrouiller et converser avec des locaux au cours de votre séjour. Alors, à quelques semaines voire quelques jours de votre voyage, l'idée est de vous concentrer sur les phrases les plus utiles en vacances, et de les mémoriser sur le bout des doigts.

Où les trouver ? Dans ce que l'on appelle des guides de conversation (comme celui de MosaLingua). Des petits livres électroniques (ou non) qui regroupent, par thématique, le vocabulaire et les phrases typiques que l'on entend en voyage. Focalisez-vous d'abord sur les phrases liées au tourisme de type "Avez-vous une chambre disponible pour deux personnes ?" ou encore "Où peut-on prendre le bus ?".

 

2. Multiplier les activités (amusantes) en anglais

Friends sitcom pour apprendre l'anglais

Qui dit apprentissage, ne dit pas forcément activité barbante. Il y a d'autres façons d'apprendre une langue que de mémoriser de longues listes de vocabulaire par coeur pour améliorer son niveau en anglais... Lesquelles ?

Vous pouvez par exemple écouter de la musique, et t'essayer à chanter en anglais. En plus, on trouve de nombreux sites Internet qui proposent des paroles de chansons et leur traduction en français. Une technique à la fois agréable et utile pour habituer votre oreille à l'anglais, améliorer votre prononciation, et apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

Autre alternative : Vous pouvez aussi regarder des séries ou des films en anglais avec les sous-titres en français pour commencer, puis en anglais, puis (quand vous vous en sentez capable) sans sous-titres. Vous progresserez très rapidement et sans vous en- rendre compte.   

 

3. Briser la glace avec un tandem linguistique

Quand il est question d'apprendre une nouvelle langue, nous passons par différentes étapes : la compréhension écrite puis la compréhension orale, la production écrite puis la production orale. Et la dernière étape est sans doute la plus délicate : comment s'exercer à parler anglais ?

De nombreux sites Internet existent pour justement améliorer ce dernier point. Il s'agit de sites de correspondance linguistique. Ici, l'idée n'est pas de s'envoyer des lettres comme nous pouvions le faire à l'école avec nos petits correspondants français, ou du Monde entier. Non, l'idée est plutôt d'échanger une heure ou deux avec un étranger qui a lui aussi la volonté d'apprendre une nouvelle langue... ou, mieux, qui a la volonté de te faire apprendre !

➜ À voir aussi : Parler anglais est devenu indispensable pour trouver un emploi

Une fois le correspondant choisi, vous pourrez commencer par échanger quelques mots par écrit puis, une fois la glace brisée, lancer des conversations Skype ou sur les chats vocaux internes aux sites. En fonction de son lieu d'habitation, vous pouvez même donner un rendez-vous physique à votre correspondant, et discuter 1h ou 2h devant un café. Il existe même de rassemblements en groupe. Une façon efficace d'améliorer son niveau d'anglais, et de faire de nouvelles rencontres !

 

4. Exploiter les temps morts

Quand on apprend une nouvelle langue, la difficulté est parfois de trouver le temps suffisant pour l'apprendre. Même si, entre nous, 5 bonnes minutes d'apprentissage par jour sont parfois suffisantes pour faire des progrès. Notre astuce consiste à télécharger une application mobile pour apprendre l'anglais, et de profiter des temps morts pour s'exercer.

Il peut y en avoir beaucoup en été si jamais vous vous ennuyez ! Mais aussi dans les transports en commun, dans l'avion, dans votre lit avant de te coucher, en faisant la queue dans les supermarchés, etc. Une astuce que vous pouvez exploiter avant de partir mais aussi au cours de votre voyage.

 

5. Se lancer sans craindre les erreurs

Le plus grand ennemi de l'apprentissage d'une langue est la timidité. Pour apprendre ou même améliorer son niveau d'anglais, l'idée est bien sûr de pratiquer. Discuter, échanger, faire des erreurs et se les faire corriger. En discutant avec des anglophones, vous découvrirez quelles sont vos erreurs, et vous apprendrez à ne plus les répéter.

Alors, notre dernier conseil est de se lancer ! Comme le dit l'adage anglais, "practice makes perfect" (pour atteindre la perfection, vous devez pratiquer).

➜ À voir aussi : Les trois destinations préférées des étudiants en 2016

Les avis sur cet article
Emilieb

20 / 20

Très enrichissant, faites d'autres articles du même genre merci !
Par

Emilieb

- le 06 Novembre 21h40
gabyboys26

20 / 20

Très intéressant , merci !
Par

gabyboys26

- le 26 Aout 10h48
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis