Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Etudier en Nouvelle Zélande : 10 raisons de te...

Etudier en Nouvelle Zélande : 10 raisons de te lancer

La Nouvelle-Zélande attire de plus en plus de personnes chaque année et se convertit comme une destination incontournable pour faire ses études et avoir une expérience à l’étranger. Qu’est-ce qui peut bien pousser des milliers d’étudiants internationaux à faire leurs études supérieures à l’autre bout du monde? Réponses ici, à travers ce Top 10 !

Publié le 11 Février 2020 à 14h44 | | 0 avis

Etudier en Nouvelle Zélande : 10 raisons de te lancer

Article rédigé en partenariat avec Studies Up

1. Qualité de vie

L’accueil chaleureux des néo-zélandais, des villes à taille humaine, de grands espaces pour s’évader, la sécurité qui y règne, il est clair qu’il fait bon vivre en Nouvelle-Zélande! Que tu vives dans une grande ville telle qu’Auckland ou dans une plus petite comme Dunedin, tu n'auras aucun problème pour te familiariser avec la culture néo-zélandaise et te faire une place au sein de ce pays!

2. Améliorer ton anglais

Compétence recherchée maintenant par (presque) toutes les entreprises, faire ses études dans un pays anglophone permet d’améliorer son anglais ce qui est un grand plus pour son CV. Savoir travailler dans cette langue et utiliser le vocabulaire approprié ne saura que te donner confiance pour te démarquer sur le marché du travail.

➜ Indispensable : Test TOEIC®, l'application de digiSchool pour bien te préparer

 

3. Diversité culturelle

La Nouvelle-Zélande est un pays biculturel avec d’un côté la culture “européenne” et de l’autre la culture Maori, très présente! Le Maori est d’ailleurs une langue officielle dans le pays, tout le monde est donc amené à apprendre des notions et mots.

En plus de cette biculturalité, beaucoup d’étrangers se sont installés en Nouvelle-Zélande.
Tu trouveras donc une grande variété de cultures, surtout à Auckland, la plus grande ville du pays, où pas moins de 200 langues sont parlées et 13 ethnies sont représentées sur un total de 1.6 million d’habitants. Pas mal n’est-ce pas?

4. Dépaysement

On ne va pas se mentir, une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes sont intéressées par la Nouvelle-Zélande, sont bien sûr les paysages variés et incroyables qu’offre les deux îles du pays. Des plages aux volcans, glaciers et plaines, il y en a pour tous les goûts!

5. Huit universités​ ​réparties dans tout le pays

Parlons de choses plus sérieuses: en Nouvelle-Zélande on peut trouver ​8 universités réparties sur les deux îles du pays. Celles-ci proposent des cours dans tous les domaines, ce qui permet à chacun de trouver l’université et le programme qui lui convient. En dehors de ces universités, des écoles proposent également des cursus allant du CAP au Master.

6. Qualité des enseignements et des établissements

Les universités néo-zélandaises se classent toutes dans le Top 300 mondial. La meilleure université néo-zélandaise (​University of Auckland​) se classe à la 85ème place d’après le QS Ranking World Universities 2020. Un grand nombre d’entres elles ont aussi des accréditations témoignant la qualité des cours et services offerts aux étudiants.

➜ À lire aussi : Classement de Shanghai 2019, la France conserve sa 6ème place

 

7. Possibilité de travailler lors de ses études et à la suite de celles-ci

Le visa étudiant permet de travailler à hauteur de 20h par semaine et à temps plein durant les vacances scolaires pour les étudiants en Bachelor (licence). Pour les étudiants en Master et PhD, tu pourras travailler à temps plein, même durant tes cours !

Après au moins une année d’études supérieures effectuée, il est possible de faire la demande du Post Study Work visa, permettant de rester jusqu’à 3 ans sur le territoire afin de travailler. Le pays est toujours en recherche de talents. Dépendant de ton domaine d’étude, beaucoup d’opportunités peuvent donc s’offrir à toi !

8. Accès au PhD facilité

La Nouvelle-Zélande a facilité l’accès aux PhD aux étudiants internationaux souhaitant faire de la recherche. En effet, les tarifs des cours appliqués sont les mêmes que tu sois un étudiant local ou international. De plus, les démarches pour emmener sa famille sont également facilitées.

➜ À voir aussi : Master recherche, la voie qui mène au doctorat

 

9. Modèle d’études anglo saxon

En Nouvelle-Zélande, les études suivent le modèle anglo saxon. Ceci veut dire que tu auras une quinzaine d’heures de cours par semaine, le but étant d’arriver en classe en connaissant déjà le contenu. Ils permettent donc d’approfondir un sujet à travers de la théorie et de la pratique.

Les professeurs sont très à l’écoute des étudiants et les échanges et débats en classe sont encouragés pour faire vivre le cours. Même s’il y a peu d’horaire, le travail personnel à fournir est tout de même important, on estime donc qu’il y a 30 à 35h de travail par semaine.

10. Booster son CV

Partir à l’étranger de l’autre côté du globe, apprendre un nouvelle langue, travailler en groupe aux côtés de personnes venant du monde entier, sortir de sa zone de confort... toutes ces expériences mettent en valeur un certain nombre de qualités très demandées par les employeurs aujourd’hui, telles que l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit etc.

Notre guide pour étudier en Nouvelle-Zélande :