Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 bonnes raisons d'obtenir un double-diplôme

7 bonnes raisons d'obtenir un double-diplôme

Partir à l'étranger pour suivre deux formations vous permettra de joindre l'utile à l'agréable. La preuve avec ce top 7 des bonnes raisons d'obtenir une double validation.

Publié le 19 Octobre 2016 à 10h00 | | 0 avis

7 bonnes raisons d'obtenir un double-diplôme

1. Un double diplôme, ce n’est pas banal

Nombreux sont les étudiants qui en ont déjà entendu parler, mais peu savent réellement à quoi il correspond. Partir en double diplôme, c’est l’occasion d’obtenir en une année seulement, 2 diplômes. En partant étudier à l’étranger, vous revenez avec un profil international, une capacité de travail et d’adaptation, et des compétences linguistiques. En bref, vous êtes la cible idéale des chasseurs de tête.

En fonction des destinations, il vous sera également possible après l’obtention de votre diplôme, d’obtenir un visa de travail pour rester travailler 1 an dans le pays après vos études. Et ça, côté professionnel, ça vous ouvre des portes !

 

2. Sélectif vous avez dit ?

Pour la majorité des étudiants, le double diplôme est réservé à l’élite et aux majors de promo des grandes écoles et universités. Oui, mais non. La sélection d’entrée à un double diplôme n’est pas si différente de celle d’un échange universitaire ou de simples études à l’international. Vous devrez forcément justifier d’un niveau de langue suffisant pour suivre les cours et joindre vos relevés de notes pour prouver votre sérieux (d’autres documents sont habituellement demandés : CV, lettre de motivation, recommandation).

Avant de choisir quelle mobilité vous voulez suivre, il ne faut pas se fermer de portes. Le double-diplôme est aussi fait pour vous, que vous veniez d’une grande ou d’une petite école, que vous étudiez le commerce, l’ingénierie ou encore l’Art, l’environnement, le journalisme ou le numérique.

➜ Découvrir le dossier : Etudier à l'étranger : optez pour le double-diplôme

 

3. Attiser votre curiosité

Enrichir son parcours, découvrir de nouveaux enseignements, l'appel du large, autant de raisons qui peuvent vous pousser à choisir le double-diplôme. En effet, se lancer dans un double cursus vous offrira l'opportunité de découvrir de nouveaux visages et horizons et de dompter une autre langue, le tout, en poursuivant vos études.

Se retrouver loin de chez soi et de sa zone de confort peut paraître difficile à appréhender. En réalité c'est une chance unique de s'ouvrir au monde et aux autres. Partir à l'étranger est une expérience inoubliable grâce à laquelle vous gagnerez aussi en autonomie et en maturité.

 

4. Améliorer votre niveau d'anglais

Partir à l'étranger est le moyen le plus rapide et le plus efficace d'apprendre une nouvelle langue ou de perfectionner son anglais. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères s'avère être un atout indéniable non seulement pour votre culture personnelle, mais également si vous souhaitez décrocher un job digne d'un globe-trotter.

Veillez toutefois à ne pas être constamment avec des personnes qui parlent la langue de Molière, sinon vous risquez d'avoir plus de mal à progresser.

 

5. Trouver votre voie

Si votre projet professionnel n’est pas encore parfaitement défini, une formation à l’international vous fera découvrir de nouvelles méthodes de travail. En rencontrant des professionnels du pays, vous étofferez votre projet de carrière.

Peut-être que votre séjour vous permettra aussi de monter un projet avec des collaborateurs étrangers fraîchement rencontrés, ou bien vous donnera l'envie et l'opportunité de créer votre propre entreprise.

 

6. Un investissement sur l'avenir

Même si le double diplôme peut paraître onéreux (notre avis sur les préjugés), sachez que cette expérience sera une véritable valeur ajoutée à votre CV. Si vous souhaitez, à votre retour, vous lancer dans la recherche d'emploi vous ne patienterez pas longtemps avant d'être embauché. Adaptabilité, double compétence, détermination, à la suite d'une année d'expérience à l'étranger votre profil fera la différence grâce à toutes les qualités développées durant votre séjour.

 

7. Osez !

Le double diplôme doit être vu comme un défi à relever plutôt qu’un passage obligatoire pour être recruté. Voyager, suivre des cours à l’étranger, découvrir une nouvelle culture est une aventure positive et épanouissante. Le double diplôme, en tant que formalisation de vos acquis, est important mais c'est d'abord votre audace qui vaudra d'être récompensé.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour bien choisir son double diplôme


Optez pour le double-diplôme avec :

IDDS

IDDS est un service international personnalisé, qui conseille, accompagne et oriente les jeunes vers l'obtention d'un double-diplôme à l'étranger : 1 diplôme français + 1 diplôme international. Plus de 200 programmes sont proposés à travers 50 universités dans 15 pays.