Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Un double diplôme prouve les compétences li...

«Un double diplôme prouve les compétences linguistiques, l'ouverture d'esprit et l'autonomie»

INTERVIEW - Nous avons rencontré Julie Beaulier, directrice d'IDDS, un organisme qui accompagne et oriente les jeunes désireux d'obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger. Sujet à de nombreuses interrogations, Julie Beaulier explique tout ce qu'il faut savoir pour se lancer !

Publié le 19 Octobre 2016 à 14h40 | | 0 avis

«Un double diplôme prouve les compétences linguistiques, l'ouverture d'esprit et l'autonomie»

Présentez-nous IDDS.

Contrairement à ce que l’on peut penser ou imaginer, IDDS n’est pas une école ! L’objectif d’IDDS est d’informer et d’orienter les étudiants qui souhaitent partir obtenir un diplôme à l’étranger. Notre structure s’est entourée de 50 écoles françaises partenaires où chaque programme a été identifié et analysé afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir un double diplôme en partant étudier à l’étranger.

IDDS propose aujourd’hui 15 universités réparties dans le monde entier, et un choix de plus 200 programmes dans tous les domaines de formation. Il est donc possible de partir à l’étranger pour obtenir un double diplôme en un an.

 

Comment accompagnez-vous les jeunes désireux d'étudier à l'étranger ?

L’accompagnement est ultra personnalisé et c’est principalement ce qu’apprécient les étudiants (et leurs parents). Il y a tout d’abord la première étape de l’orientation. Chaque étudiant a un parcours, des envies et des projets différents. Il est donc indispensable de l’aider à trouver LA formation qui lui correspond. Nous l’accompagnons par la suite sur toutes les démarches administratives (inscriptions, hébergements, visa, assurances etc.). Nous lui donnons tous les bons conseils pour lui permettre de partir en toute simplicité et sécurité.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour bien choisir son double-diplôme

 

Quelles formations proposez-vous ? Dans quels pays ?

Comme vous le constatez, il est assez rare d’avoir une offre aussi large tant dans la destination et dans les programmes que dans les possibilités de double diplôme : 15 pays, 50 partenaires français, 200 programmes internationaux. Tout le monde peut donc forcément trouver le programme en double diplôme qui lui correspond.

 

Quels sont les domaines de formations possibles ?

Tous les domaines sont possibles : Le Business, le Marketing, la Communication, le Numérique, le Journalisme, l’Ingénierie, l’Art, le Design, l’Architecture, etc.

 

Comment est-il possible d’obtenir un double diplôme ?

C’est très simple. Nous aidons l’étudiant à choisir la destination et le programme qu’il souhaite suivre à l’étranger. Nous lui proposons par la suite les formations et les établissements en France correspondant. Nous l’inscrivons simultanément dans les 2 établissements. Il part suivre sa dernière année de Bachelor ou Master entièrement à l’étranger où il validera le diplôme de l’université étrangère. A son retour en France, il n’a plus qu’à valider les examens de son école française pour obtenir le diplôme français.

➜ Voir le dossier : Etudier à l'étranger : optez pour le double-diplôme !

 

Quels sont les avantages du double diplôme ?

Le principal avantage est avant tout professionnel. Obtenir un double diplôme prouve vos compétences linguistiques, vos capacités de travail, votre ouverture d’esprit et votre autonomie. Obtenir un double diplôme demande de l’exigence que les recruteurs apprécient.

 

Comment un étudiant peut-il financer son double-diplôme ?

Tout d’abord, il faut faire abstraction des idées reçues. L’idée reçue qu’un double diplôme à l’étranger coûte plus cher que de faire ses études en France est fausse.

Prenons un exemple simple, un étudiant qui suivrait ses études à Lyon, Marseille ou Paris devra débourser pour une année de Master, son hébergement, sa nourriture, ses frais de vie une somme proche des 15 000 euros. Partir à UCLA Extension pour la même prestation lui couterait 18 000 euros, en Chine ou en Russie 10 000 euros (tout compris).

Maintenant, concernant le financement, plusieurs solutions existent, comme la rentrée en décalée (Janvier/Février/Mars) pour travailler avant de partir et faire des économies. Les étudiants peuvent également travailler à l’étranger dans la plupart des pays et maximum 20 heures par semaine selon leur visa. Des bourses d’études peuvent aussi être accordées selon les universités. L’autre solution reste le prêt étudiant que l’on ne commence à rembourser qu’une fois dans la vie active.


Optez pour le double-diplôme avec :

IDDS

IDDS est un service international personnalisé, qui conseille, accompagne et oriente les jeunes vers l'obtention d'un double-diplôme à l'étranger : 1 diplôme français + 1 diplôme international. Plus de 200 programmes sont proposés à travers 50 universités dans 15 pays.