Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vrai/Faux : le double diplôme passé au crible

Vrai/Faux : le double diplôme passé au crible

Difficile d'accès, trop coûteux, sélectif, trop de travail, les préjugés sur les doubles diplômes ont la dent dure ! digiSchool démêle pour vous le vrai du faux !

Publié le 20 Octobre 2016 à 10h00 | | 0 avis

Vrai/Faux : le double diplôme passé au crible

"Dérocher un double diplôme, c'est la galère"

FAUX – Il y a forcément un double diplôme pour vous. Selon votre niveau, le choix de l’université doit vous permettre d’avoir toutes les chances de décrocher votre double diplôme. Pensez-vous qu’obtenir un bachelor ou un master c’est compliqué ? Non, à partir du moment où vous êtes bien évidemment un étudiant studieux. Arriver en retard, sécher les cours, ne jamais réviser, sont très souvent synonymes d’échec, et avec ce type de comportement, on vous l’accorde, décrocher son diplôme c’est la galère.

Lorsque l’on parle de double diplôme, on ne parle pas forcément de double quantité de travail. Les méthodes de travail et d’enseignement à l’étranger sont certes différentes, mais c’est uniquement pour cette université que vous devrez travailler. Pour votre école française, bien souvent, vous devrez à votre retour présenter un mémoire, passer une étude de cas, et/ou quelques examens. Alors révisez bien toute l’année, ce sera du temps de gagné à votre retour et vous évitera de tout faire à la dernière minute.

➜ Voir le dossier : Etudier à l'étranger : optez pour le double-diplôme !

 

"Un double diplôme, ça coûte cher"

FAUX– Tout est relatif, on est bien d’accord. Mais le double diplôme ne correspond pas forcément à l’addition des frais de formation de l’école française et de l’université internationale. Partir étudier un an à l’étranger en double diplôme revient très souvent au même prix qu’un an d’études dans les grandes villes en France (hébergement et frais de vie inclus).

Par exemple, vous trouverez sur le site d’information et d’orientation www.idds.fr une formation double diplômante Master en Russie et une formation certifiée niveau I en France pour 7 500€ (incluant également l’accompagnement de IDDS).

Prenez également en compte les différents facteurs influant sur le coût de votre scolarité. La réputation de l'établissement, le coût de la vie variable selon les pays, l'opportunité d'effectuer un stage rémunéré, autant de critères qui peuvent considérablement faire fluctuer le prix de votre séjour.

 

"La sélection est exigeante pour intégrer un double diplôme"

VRAI – Dans le cadre des accords académiques de certaines grandes écoles, le nombre de place est extrêmement limité et donc il faut être dans les meilleurs de sa classe pour avoir une chance de partir. Dans le cadre de double inscription et de deux diplômes distincts, seul votre dossier, votre motivation et votre niveau de langue comptent. Les universités étrangères proposent plusieurs sessions de rentrées chaque année, le nombre de place n’est pas limité dans ce cas. Chacun peut prévoir de partir au moment où il l’a décidé ! Attention, il est important de se préparer 6 mois avant son départ pour ne pas avoir de mauvaise suprise.

 

"Seules les écoles de commerce et d’ingénieurs proposent des doubles diplômes"

FAUX - Initialement les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs étaient seules à passer des accords académiques avec des universités étrangères. L'offre s’élargit considérablement notamment dans les filières de l’Art, du Design, du Journalisme, de l’Environnement, ou encore du numérique. Les doubles diplômes s’ouvrent à tous les domaines de formation.

 

"Le double diplôme allonge la scolarité"

FAUX – Et bien non, faire un double diplôme permet de gagner une année ! Au lieu de faire votre 5e année en France et refaire un master à l’étranger, vous faites les 2 en une seule année, sans dédoubler la quantité de travail. Vous suivez votre programme à l’étranger, validez vos partiels et votre diplôme. A votre retour en France, vous n’aurez plus qu’à passer les examens de votre établissement français. Elle n’est pas belle la vie ?


Optez pour le double-diplôme avec :

IDDS

IDDS est un service international personnalisé, qui conseille, accompagne et oriente les jeunes vers l'obtention d'un double-diplôme à l'étranger : 1 diplôme français + 1 diplôme international. Plus de 200 programmes sont proposés à travers 50 universités dans 15 pays.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis