Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un double diplôme, qu'est-ce que c'est ?

Un double diplôme, qu'est-ce que c'est ?

Véritable atout sur le marché du travail, le double-diplôme, encore rare et difficile d’accès il y a quelques années se démocratise avec de nouveaux acteurs. En quoi consiste-t-il ? Comment l'obtenir ? Quelle valorisation ? digiSchool vous explique tout.

Publié le 20 Octobre 2016 à 09h30 | | 1 avis

Un double diplôme, qu'est-ce que c'est ?

Le double-diplôme, comment ça marche ?

Un double diplôme va vous permettre de décrocher, en plus du diplôme de votre établissement d'origine, celui d'un second établissement, grâce à la réalisation d'une partie de votre scolarité dans cette autre structure. Ce système prévoit la réalisation de votre dernière année de Bachelor ou dernière année de Master entièrement à l’étranger.

Une double formation exige une capacité à suivre des cours dans une langue étrangère. Même si le farniente n'est pas de mise dans ce séjour, avec de la détermination et des compétences linguistiques le diplôme reste accessible, notamment car double inscription n'est pas toujours synonyme de doublement des frais.

➜ À lire : Etudiants étrangers, la carte de séjour pluriannuelle est arrivée

 

Quels sont les types de formations proposées ?

Pour ce qui est des formations double diplômantes, peu d’institutions en proposent et les conditions d’admissions semblent encore floues. Mais quels types de d’accords existe-t-il ?

1. Les doubles diplômes académiques

Bien souvent réservés aux universités ou grandes écoles, les doubles diplômes par accord académique sont proposés après de longues négociations et analyses pédagogiques entre les établissements. Les programmes sont identiques, une seule inscription et une seule session d’examen suffisent pour obtenir le précieux double diplôme.

Au niveau universitaire, des accords spécifiques permettent de vous proposer des cursus intégrés dans lesquels vous effectuez alternativement ou en parallèle vos études. Ainsi, si vous décidez de faire des études de langues, vous pourrez demander à intégrer un cursus franco-allemand par exemple. Au programme, les deux premières années de licence en france, la troisième à l'étranger avec deux diplômes à la clé.

2. Les doubles diplômes par double inscription

Un double diplôme par double inscription c’est, comme son nom l’indique, 2 inscriptions et 2 diplômes distincts à la clé. L’étudiant suit à l’étranger un programme comparable à celui de son établissement français. Il valide ses examens dans l’université étrangère et à son retour en France, il passera les examens de son établissement français. En validant ces deux examens, français et étrangers, il obtient deux diplômes.

Focus sur un organisme d’orientation spécialisé dans les doubles-diplômes

Nous avons rencontré Julie Beaulier, directrice de IDDS (International Double Degree Studies), qui nous présente comment aider les étudiants à obtenir des doubles diplômes en les inscrivant dans l’une des 50 écoles françaises certifiées de son réseau et ses 15 universités internationales partenaires. Lire l'interview

 

Comment le double-diplôme est-il reconnu ?

Les profils hybrides sont de plus en plus recherchés et valorisés dans le monde du travail. En tant qu'étudiant doublement diplômé, vous bénéficierez, en plus du prestige des deux établissements, d'une plus-value considérable à l'embauche. Notamment car votre expérience témoignera d'une grande capacité d'adaptation aux divers contextes se présentant à vous, mais également d'une persévérance à toute épreuve.

D'autant plus que les formations binationales sont souvent synonymes de parcours d’excellence. Notamment car elle demande un bon niveau en langue, souvent certifié par des tests tels que le TOEFL ou le TOEIC, associés à des résultats scolaires satisfaisants.

➜ Voir aussi : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger


Optez pour le double-diplôme avec :

IDDS

IDDS est un service international personnalisé, qui conseille, accompagne et oriente les jeunes vers l'obtention d'un double-diplôme à l'étranger : 1 diplôme français + 1 diplôme international. Plus de 200 programmes sont proposés à travers 50 universités dans 15 pays.

Les avis sur cet article
ROCKY 9

20 / 20

C'est bien migno tt ça mais nous qui some en afrique qui voulont y acc'de on fait comment?????????????
Par

ROCKY 9

- le 27 Mai 02h03