Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les 4 critères indispensables pour intégrer u...

Les 4 critères indispensables pour intégrer un double-diplôme

Vouloir faire un double-diplôme c'est bien, mais pouvoir le faire c'est mieux ! Petit point sur les critères à remplir avant de vous lancer dans cette aventure.

Publié le 19 Octobre 2016 à 11h45 | | 0 avis

Les 4 critères indispensables pour intégrer un double-diplôme

1. Savoir vous débrouiller en anglais

Un double-diplôme vous permettra de perfectionner considérablement votre niveau en langue. En plus d'une immersion totale dans un pays étranger, le fait de suivre des cours en anglais vous poussera sans cesse à faire preuve d'adaptabilité, à tel point que vous finirez par penser différemment et ce dans la langue que vous exercerez. Des atouts indéniables ajoutés à vos cordes mais sachez cependant que pour entamer un double cursus, vous devrez attester d'un niveau minimum en anglais.

Si vous pensez que vos compétences langagières sont trop faibles, optez pour un séjour linguistique ou de préparation aux examens de langue (par exemple en partant avec Kaplan International). Vos lacunes seront vite comblées notamment grâce à des cours en petit effectif facilitant l'apprentissage et la pratique de l'anglais.

 

2. Être prêt à travailler

Même si désormais les formations doublement diplômantes sont de plus en plus accessibles, aussi bien en faculté qu'en école, vous devrez néanmoins faire preuve d'un certain sérieux pour réussir à valider vos examens.

Effectivement les doubles diplômes ne sont plus réservés à une élite, si vous êtes déterminé et capable de vous adapter à de nouvelles méthodes de travail vous n'aurez aucun mal à valider votre formation. Prenez simplement en compte que dans une langue étrangère, il vous faudra un peu plus de temps que les autres étudiants pour comprendre et assimiler vos cours.

➜ Voir le dossier : Etudier à l'étranger : optez pour le double-diplôme !

 

3. Connaître les tenants et les aboutissants

Un double diplôme est une expérience très enrichissante à tous les niveaux. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur le contenu des enseignements, demandez-vous si la filière que vous convoitez répond à vos attentes, et quels débouchés vous pourrez atteindre après votre formation. Des organismes de conseils existent en ce sens : le spécialiste des doubles diplômes IDDS par exemple.

Le double-diplôme c'est aussi l'acquisition d'une double culture, de méthodes de travail parfois très différentes selon les domaines associés.

 

4. Etre ouvert d'esprit

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage". Ce vers célèbre rend compte de la richesse à la fois intellectuelle et émotionnelle que procure la découverte d'un nouveau pays. Pour profiter un maximum de cette expérience il faudra que vous fassiez preuve de curiosité mais aussi de tolérance à l'égard d'autrui et des coutumes appartenant à une culture différente de la vôtre.

Même si certaines pratiques peuvent bousculer votre quotidien, accueillez-les avec enthousiasme, assimilez-les comme un nouveau rôle à jouer. Ne vous laissez pas non plus influencer mais n'essayez jamais de convaincre du fait que vos mœurs sont meilleures que celles des autres. Un conseil à mettre en œuvre, surtout, dans le cas d'un séjour à l'autre bout de la planète.


Optez pour le double-diplôme avec :

IDDS

IDDS est un service international personnalisé, qui conseille, accompagne et oriente les jeunes vers l'obtention d'un double-diplôme à l'étranger : 1 diplôme français + 1 diplôme international. Plus de 200 programmes sont proposés à travers 50 universités dans 15 pays.