Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment financer votre double-diplôme ?

Comment financer votre double-diplôme ?

Un double diplôme est une expérience unique à laquelle il faut se préparer plusieurs mois à l’avance. Côté budget aussi. digiSchool a passé en revue les différents moyens de financement qui s'offrent à vous pour vous permettre de faire vos valises.

Publié le 20 Octobre 2016 à 11h15 | | 0 avis

Comment financer votre double-diplôme ?

On ne vous l’a que trop dit, lorsque l’on parle de double diplôme, on ne parle pas forcément de double frais. Mais à l’étranger, l’alternance en double diplôme n’est pas proposée et il faudra forcément se trouver un hébergement. 

1. Les bourses d'études

Les conseils régionaux et départementaux

Les conseils régionaux et départementaux ont la possibilité d’offrir des bourses aux étudiants candidats au départ dans le cadre de leurs études.

  • La bourse Explo'ra Sup par exemple, délivrée par la région Rhône-Alpes, peut financer votre période de stage ou de formation à l'étranger. Le montant de l'aide s'élève à 380 euros par mois pour les non boursiers.
  • La bourse BEST, proposée par le Poitou-Charentes, offre également un coup de pouce financier à hauteur de 1 000 euros par an, aux étudiants engagés dans une filière scientifique ou technologique. 

La liste exhaustive des bourses auxquelles vous avez droit, en fonction de votre région se trouve sur le site du gouvernement, France diplomatie. Penchez-vous également sur les programmes proposés au niveau départemental.

Les bourses d’études des universités

Certaines universités internationales offrent des bourses d’études selon différents critères : critères sociaux, mérite, filières, étudiants internationaux, etc. Pour obtenir ces bourses, vous devrez remplir un dossier et fournir tous les documents nécessaires pour justifier que vous avec les prérequis pour être éligible à l’une de ces bourses.

Pour les bourses au mérite, vous pourriez même avoir un remplir un dossier à la fin de votre année scolaire où vos résultats de l’année seront analysés. Si vous avez bien travaillé toute l’année, vous pourriez obtenir une bourse de 1000$ par exemple en partant à UCLA Extension. Les montants divergent d’une université à une autre, et d’un pays à un autre.

➜ Voir le dossier : Optez pour le double-diplôme !

 

2. Les petits boulots

Sachez que la majorité des universités étrangères proposent des rentrées décalées : en Janvier, Février, Mars ou encore Avril. Vous aurez ainsi le temps de travailler et d’économiser en vue de votre départ. Trouver un job d'été peut s'avérer aussi être une solution si vous souhaitez commencer les cours en Septembre.

Pendant votre formation, vous pourrez trouver un petit boulot entre les cours. Grâce à la citoyenneté européenne, (soit le fait d'avoir la nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne) vous pourrez trouver un emploi partout en Europe sans qu'il soit nécessaire d'obtenir un visa. Pour les autres pays, il faudra vous renseigner sur la loi en vigueur dans le pays. En Australie par exemple, le visa étudiant permet de travailler vingt heures par semaine.

 

3. Les prêts

Les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer des prêts étudiants à des taux attractifs. Le taux désigne les intérêts en argent que vous devrez payer à la banque en échange du déblocage des fonds. Certaines enseignes ont même des partenariats avec des écoles. Seulement, dans la grande majorité des cas vos parents devront se porter caution du remboursement du prêt. Pour pallier cette difficulté, des prêts étudiants peuvent être garantis par l'Etat, pour y prétendre vous devez directement en faire la demande auprès de votre banque.

➜ À voir aussi : Le top 10 des bourses les plus insolites

Vous pourrez emprunter pour votre double diplôme, et ne commencer à rembourser votre prêt que lorsque vous signez votre CDI. N’hésitez pas à contacter des sociétés de conseils gratuits, comme le spécialiste du double diplôme IDDS.

L'astuce en plus : Jettez un oeil sur les bourses proposées par les fondations privées telles que la Fondation de France, et la Fondation Georges Besse pour les élèves ingénieurs.

Optez pour le double-diplôme avec :

IDDS

IDDS est un service international personnalisé, qui conseille, accompagne et oriente les jeunes vers l'obtention d'un double-diplôme à l'étranger : 1 diplôme français + 1 diplôme international. Plus de 200 programmes sont proposés à travers 50 universités dans 15 pays.