Auteur Message

points positifs et négatifs de vos stages

fabnico
1128 Messages
1 jeton

04 Décembre 2010 à 23:38
Quels sont les points positifs et négatifs de vos stags ? ce que vous avez trouvé de bien et de complexe.
Sponsor

youyoupi
703 Messages
1 jeton

05 Décembre 2010 à 05:36
Ca dépend des entreprises. Dans certaines, on se fait exploiter tandis que dans d'autres on sert de plante verte. Dans certaines on a des responsabilités tandis que dans d'autres on sert le café. En même temps, avoir des responsabilités en tant que stagiaire, c'est pas forcement facile à gérer... bref...
Swan
86 Messages
1 jeton

05 Décembre 2010 à 05:59
Bien d'accord avec youyoupi, la question est vaste...
J'ai déjà fait un stage où j'étais payée au smic comme une employée "normale" et là j'en fais un de 8 mois où je ne gagne pas un centime.
Le premier était épuisant, l'actuel est passionnant (et avec beaucoup d'autonomie et pas mal de responsabilités).

De façon générale, le problème des stages, c'est que c'est censé être un moment formateur mais c'est souvent utilisé dans certains secteurs comme une façon d'employer des étudiants qu'on paye très mal tout en leur demandant le travail d'un employé classique.
pay
41 Messages
1 jeton

06 Décembre 2010 à 11:32
Effectivement, la question est vaste... tout dépend de l'entreprise et du secteur d'activité!
Pour ma part, je reviens d'un stage en studio de conception / agence de communication. Il m'a apporté pleins de connaissances dans le milieu de la communication, j'ai appris énormément de choses! Cependant, mon stage ne durait que deux semaines, donc avec un délais si court, il est difficile d'obtenir de vraies responsabilités... Arrow
youyoupi
703 Messages
1 jeton

06 Décembre 2010 à 16:10
Les stages, c'est un peu la loterie... on a une chance sur deux de tomber sur un stage finalement perte-de-temps. Le problème c'est que l'on ne peut même pas se fier à la "renommé" de l'entreprise, puisque la qualité du stage dépend aussi de la personne qui aura notre charge.
fabnico
1128 Messages
1 jeton

06 Décembre 2010 à 17:52
Points positifs : ce qu'il vous a apporté
Points négatifs : ce que vous n'avez pas aimé
marinever
33 Messages
1 jeton

10 Décembre 2010 à 12:44
J'ai fait 2 stages, là j'attaque le 3ème. (Mon domaine c'est les RH)
- Premier stage comme chargée de formation pour une plateforme informatique d'une banque plus que connue :
points positifs : j'ai découvert le métier, j'ai travaillé en autonomie sur le plan de formation, j'ai assisté aux réunions de DP (le rêve !),...
points négatifs : le salaire (30% du SMIC) parce qu'à Bac+2 on veut pas trop te payer ; et l'étiquette "espion à la solde du patron" collée par les salariés à mon arrivée.

- Deuxième stage comme assistante RH pour une agence d'intérim (le drame !) :
points positifs : maintenant je sais tout faire -paie, contrats, relations-client, prospection, recrutement, publication d'OE,...-
points négatifs : le salaire (30% du SMIC) parce qu'en fait à Bac+3 même en école de commerce, on veut pas trop te payer non plus. J'ai aussi eu le bonheur d'assister aux démissions successives des assistantes d'agence, du coup j'ai fait leur boulot (payé 30% du SMIC pas cher, en soldes!). Ajouter à ça, une responsable d'agence qui peut s'apparenter sans exagération à Miranda Priesly du Diable s'habille en Prada "M., vous voulez bien allez m'acheter à manger ? Vous me faites un café?" etc...

- Prochain stage en janvier comme chargée de projet SIRH pour un grand groupe.
Pour l'instant point positif : le salaire ! parce qu'à Bac+5 t'as quand même le droit d'être un peu payée.
(les points négatifs dès le 5 janvier!)
Max
185 Messages
1 jeton

10 Décembre 2010 à 14:01
sympa tes stages ! Shocked
tu sais déjà combien tu seras payé pour le prochain ?
marinever
33 Messages
1 jeton

10 Décembre 2010 à 14:16
@Max : 1300€ brut/mois, c'est plus que ce que j'espérais.
J'ai eu la chance de tomber sur un maitre de stage qui considère que mon cursus vaut autant que celui d'un étudiant d'HEC et qui a choisi de m'"indemniser" de façon égale sans tenir compte des grilles.
fabnico
1128 Messages
1 jeton

10 Décembre 2010 à 15:46
C'est bien payé, heureusement que parfois certains employeurs sont compatissants.
Elide
369 Messages
1 jeton

13 Décembre 2010 à 15:53
Le gros point positif de mon dernier stage est d'avoir pu développer un petit réseau qui va pouvoir être réutilisé par la suite
Elide
369 Messages
1 jeton

13 Décembre 2010 à 15:54
Et après, c'est la mise en application (enfin !) de toute la théorie que j'avais vu en cours avant ! Passer au côté pratique est vraiment super intéressant
Al3xxx
171 Messages
1 jeton

14 Décembre 2010 à 00:37
Cela à de multiples avantages on découvre le monde du travail, bon cependant il y a forcément des mauvaises surprises comme partout mais bon...