Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

ENJMIN : École nationale du jeu et des médias...

ENJMIN : École nationale du jeu et des médias interactifs numériques

Située à Angoulême, l'Ecole Nationale du Jeu et des Médias interactifs Numériques est à l'heure actuelle l'unique école publique aux métiers du jeu vidéo en Europe. Elle a pour vocation de former des professionnels et des chercheurs dans le domaine du jeu vidéo, de l'audiovisuel numérique et des télécommunications.

27 Octobre 2011 à 10h36 | | 0 avis

ENJMIN : École nationale du jeu et des médias interactifs numériques

Une histoire qui dure

Si officiellement, l'ENJMIN ne voit le jour qu'en 2005, elle résulte cependant d'un projet bien plus ancien. C'est en 1999 que le Cnam Poitou-Charentes décide de créer une formation numérique au Cnam d'Angoulême, création qui se fera en partenariat avec l'université de La Rochelle, celle de Poitiers et le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image (CNDBI). 

L'orientation "Jeux électroniques et médias interactifs" sera adoptée en 2000, et c'est l'année suivante que l'ENJMIN accueillera sa première promotion. En 2003, suite à la demande des syndicats des éditeurs de jeu et des studios de création, Jean-Pierre Raffarin annonce la création de l'ENJMIN. Il faudra cependant attendre 2005 pour que l'école soit officiellement créée par le Conseil d'Administration du Cnam sous le statut de centre spécialisé du Cnam. 

L'inauguration officielle aura lieu le 28 novembre 2005


Vocation

Considérée par certains comme étant l'école la plus reconnue en France par les professionnels du milieu, l'ENJMIN a pour vocation de proposer une ouverture aux professionnels de l'audiovisuels qui chercheraient une nouvelle orientation, ainsi qu'une qualification pour les individus déjà impliqués dans ce secteur.

Ainsi, l'ENJMIN dispense une formation considérée comme étant une spécialisation venant compléter une formation initiale ou des connaissances déjà acquises dans la pratique professionnelle. Les tests d'entrée sont là pour le prouver : elle s'adresse à des élèves ayant déjà un haut niveau de connaissance dans l'audiovisuel numérique ou dans la création d'un jeu vidéo.

Fiche pratique :
WHITE, un jeu crée par les étudiants de l'ENJMIN >>
Découvrez WHITE, un jeu crée par les étudiants de l'ENJMIN !


Formation

Deux types de formations sont proposées aux étudiants : 

  • Master Jeu et Médias Interactifs et numériques : cursus universitaire de deux années, il propose six chemins différents, parmi lesquels les étudiants ne pourront en choisir qu'un : le game design, la conception visuelle, la conception sonore, la programmation, l'ergonomie et une formation pour devenir chef de projet. Ce master peut être suivi aussi bien en formation continue qu'en formation initiale.
  • Master spécialisé Interactive Digital Experiences : ce master est ouvert aux titulaires d'un Bac + 2 possédant trois années d'expérience professionnelle, aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou aux concepteurs graphiques et ingénieurs informatique. Le programme se compose de game design, de spécialisation graphique, de spécialisation programmation, et se clot par un projet de fin d'études.

Adresse : 121, rue de Bordeaux ; 16000 Angoulême

Téléphone : 05 45 38 65 68

Fax : 05 45 38 65 66

Site Internet : www.enjmin.fr 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis