Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« L'horticulture s'est imposée à moi »

« L'horticulture s'est imposée à moi »

 

28 Mai 2010 à 10h28 | | 0 avis

« L'horticulture s'est imposée à moi »

 

En contact avec la nature, à la découverte de fleurs et plantes en tout genre, l'horticulture est une voie qui sort des sentiers battus. Kévin, 20 ans a fait ce choix au sortir de son Bac, ne se sentant pas attirer par un cursus universitaire. Il raconte son choix à MediaEtudiant.fr.

 


 

« Mon Bac L en poche, je ne savais absolument pas quoi faire. Je voulais une formation pratique, relativement courte, qui me ressemble ». Kévin vient d'avoir 18 ans et dans sa tête, le voeu pieu de faire un métier qu'il aime. A l'instar de beaucoup d'étudiants. De forums en recherche sur Internet, il découvre les écoles d'horticulture et paysage qui proposent une formation d'horticulteur.

 

« J'ai toujours été attiré par la nature. J'aidais souvent ma mère à jardiner et elle me disait souvent que j'avais la main verte!, s'enthousiasme l'étudiant. Mais de là à penser à en faire un métier... ». Les grandes vacances passent et l'idée d'intégrer un cursus d'horticulture germe littéralement dans sa tête. Il se lance et opte pour le paysage : « cela consiste en l'aménagement paysager de plantes dans des espaces urbains, des parcs, des jardins...Je voulais pouvoir créer sur de grands espaces et que tout le monde puisse en profiter », explique Kévin.

 

« J'ai toujours été attiré par la nature »

 

Au fil des mois, apprentissage des activités de production, des techniques horticoles, commercialisation et relations clients... La formation s'avère riche d'enseignements : « j'ai appris énormément et l'aspect pratique de la formation m'a énormément plu. J'ai vraiment réalisé que d'être au contact de la nature était ce qui me correspondait. De plus, l'aspect humain et créatif est très présent », souligne l'étudiant.

 

Bientôt diplômé, le jeune homme espère au moins décrocher un CDD dans une production horticole « pour acquérir de l'expérience ». A terme, son rêve serait de posséder sa propre production et de gérer les commandes et chantiers. Pour lui, « ça ne se fera pas tout de suite mais avec de la motivation, je peux espérer me lancer dans une dizaine d'années ».

 

S.P

 

Crédits : phunphoto/tapfer

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis