Entraînement

Utiliser une boucle (1)

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Le logiciel scratch est disponible en ligne gratuitement sur le site (https://scratch.mit.edu/)

Exercice 1

Crée un programme pour que le lutin trace un carré de 80 pas de côté.
➜ Utilise les blocs avancer de et tourner droite de.
➜ Tu remarqueras que certaines instructions reviennent plusieurs fois.
➜ Remplace alors ces répétitions par une boucle à répéter 4 fois.
👉 Que constates-tu sur la simplicité du programme obtenu ?

Exercice 2

Le lutin doit tracer plusieurs formes identiques côte à côte.
➜ Écris d’abord un petit programme qui dessine un carré de 60 pas de côté.
➜ Puis ajoute une boucle à répéter 3 fois pour que le lutin dessine trois carrés alignés :

  • il trace un carré,

  • puis avance de 100 pas sans rien tracer avant de recommencer.


    👉 Vérifie que les carrés sont bien séparés et alignés.

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Exercice 1

« Crée un programme pour que le lutin trace un carré de 80 pas de côté.

➜ Utilise les blocs avancer de et tourner droite de.

➜ Tu remarqueras que certaines instructions reviennent plusieurs fois.

➜ Remplace alors ces répétitions par une boucle à répéter 4 fois.

👉 Que constates-tu sur la simplicité du programme obtenu ? », on te demande d’abord de tracer un carré, puis de simplifier avec une boucle.

Étape 1 — Préparer un départ propre


Place quand drapeau vert cliqué. Ajoute effacer tout (extension Stylo), aller à x:(0) y:(0) et s’orienter à (90) pour partir du centre, orienté vers la droite.

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Étape 2 — Première version sans boucle (constater la répétition)


Empile la séquence suivante quatre fois d’affilée : avancer de (80) puis tourner droite de (90). Tu obtiens bien un carré de côté 80.

👉 Tu ne vois rien ? n'aurais-tu pas oublié de mettre ton stylo en position d'écriture ?

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Étape 3 — Remplacer les répétitions par une boucle


Supprime les quatre paires répétées et remplace-les par une seule boucle :
répéter (4) → à l’intérieur : avancer de (80) puis tourner droite de (90).

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« Que constates-tu sur la simplicité du programme obtenu ? »
Le programme est plus court, plus lisible et moins sujet aux erreurs : une boucle remplace quatre répétitions identiques.

👉 Tu aimerais voir un peu le détail du tracé ? intercales une ou des pauses avec l'instruction "attendre 1 seconde" par exemple.

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👉 Conseil : ce schéma « avancer puis tourner de 360 ÷ 4 = 90° » est le patron d’un carré.

Exercice 2

Dans l’énoncé « Le lutin doit tracer plusieurs formes identiques côte à côte.

➜ Écris d’abord un petit programme qui dessine un carré de 60 pas de côté.

➜ Puis ajoute une boucle à répéter 3 fois pour que le lutin dessine trois carrés alignés : il trace un carré, puis avance de 100 pas avant de recommencer.

👉 Vérifie que les carrés sont bien séparés et alignés. », on te demande d’imbriquer une boucle “forme” dans une boucle “répétitions”.

Étape 1 — Mise en place
Place quand drapeau vert cliqué, effacer tout, aller à x:(-200) y:(0) pour disposer d’espace vers la droite, s’orienter à (90), stylo en position d’écriture.

Étape 2 — Boucle qui trace un carré (60 pas)
Crée une boucle répéter (4) avec avancer de (60) puis tourner droite de (90). Cette boucle trace un carré.

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Étape 3 — Répéter le carré 3 fois en l’alignant
Entoure l’étape précédente d’une boucle externe répéter (3). À l’intérieur de cette boucle externe :
a) la boucle répéter (4) qui trace le carré ;
b) lever le stylo, avancer de (100), stylo en position d’écriture pour créer l’espace entre deux carrés.

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Réponse à la consigne d’alignement
Trois carrés apparaissent, alignés horizontalement, sans se toucher.
👉 Conseil : ajuste l’avance entre deux carrés (par exemple 90–110 pas) selon l’épaisseur des traits ou le zoom.

Amuse toi à changer la couleur des carrés ainsi que l'épaisseur du trait choisi.

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