Le logiciel scratch est disponible en ligne gratuitement sur le site (https://scratch.mit.edu/)
Crée un programme pour que le lutin trace un carré de 80 pas de côté.
➜ Utilise les blocs avancer de et tourner droite de.
➜ Tu remarqueras que certaines instructions reviennent plusieurs fois.
➜ Remplace alors ces répétitions par une boucle à répéter 4 fois.
👉 Que constates-tu sur la simplicité du programme obtenu ?
Le lutin doit tracer plusieurs formes identiques côte à côte.
➜ Écris d’abord un petit programme qui dessine un carré de 60 pas de côté.
➜ Puis ajoute une boucle à répéter 3 fois pour que le lutin dessine trois carrés alignés :
il trace un carré,
puis avance de 100 pas sans rien tracer avant de recommencer.
👉 Vérifie que les carrés sont bien séparés et alignés.
« Crée un programme pour que le lutin trace un carré de 80 pas de côté.
➜ Utilise les blocs avancer de et tourner droite de.
➜ Tu remarqueras que certaines instructions reviennent plusieurs fois.
➜ Remplace alors ces répétitions par une boucle à répéter 4 fois.
👉 Que constates-tu sur la simplicité du programme obtenu ? », on te demande d’abord de tracer un carré, puis de simplifier avec une boucle.
Étape 1 — Préparer un départ propre
Place quand drapeau vert cliqué. Ajoute effacer tout (extension Stylo), aller à x:(0) y:(0) et s’orienter à (90) pour partir du centre, orienté vers la droite.
Étape 2 — Première version sans boucle (constater la répétition)
Empile la séquence suivante quatre fois d’affilée : avancer de (80) puis tourner droite de (90). Tu obtiens bien un carré de côté 80.
👉 Tu ne vois rien ? n'aurais-tu pas oublié de mettre ton stylo en position d'écriture ?
Étape 3 — Remplacer les répétitions par une boucle
Supprime les quatre paires répétées et remplace-les par une seule boucle :répéter (4) → à l’intérieur : avancer de (80) puis tourner droite de (90).
« Que constates-tu sur la simplicité du programme obtenu ? »
Le programme est plus court, plus lisible et moins sujet aux erreurs : une boucle remplace quatre répétitions identiques.
👉 Tu aimerais voir un peu le détail du tracé ? intercales une ou des pauses avec l'instruction "attendre 1 seconde" par exemple.
👉 Conseil : ce schéma « avancer puis tourner de 360 ÷ 4 = 90° » est le patron d’un carré.
Dans l’énoncé « Le lutin doit tracer plusieurs formes identiques côte à côte.
➜ Écris d’abord un petit programme qui dessine un carré de 60 pas de côté.
➜ Puis ajoute une boucle à répéter 3 fois pour que le lutin dessine trois carrés alignés : il trace un carré, puis avance de 100 pas avant de recommencer.
👉 Vérifie que les carrés sont bien séparés et alignés. », on te demande d’imbriquer une boucle “forme” dans une boucle “répétitions”.
Étape 1 — Mise en place
Place quand drapeau vert cliqué, effacer tout, aller à x:(-200) y:(0) pour disposer d’espace vers la droite, s’orienter à (90), stylo en position d’écriture.
Étape 2 — Boucle qui trace un carré (60 pas)
Crée une boucle répéter (4) avec avancer de (60) puis tourner droite de (90). Cette boucle trace un carré.
Étape 3 — Répéter le carré 3 fois en l’alignant
Entoure l’étape précédente d’une boucle externe répéter (3). À l’intérieur de cette boucle externe :
a) la boucle répéter (4) qui trace le carré ;
b) lever le stylo, avancer de (100), stylo en position d’écriture pour créer l’espace entre deux carrés.
Réponse à la consigne d’alignement
Trois carrés apparaissent, alignés horizontalement, sans se toucher.
👉 Conseil : ajuste l’avance entre deux carrés (par exemple 90–110 pas) selon l’épaisseur des traits ou le zoom.
Amuse toi à changer la couleur des carrés ainsi que l'épaisseur du trait choisi.